Chapitre I

Pages: 43 (15786 mots) Publié le: 5 mars 2015
Chapitre I : diagnostic de la situation actuelle du tourisme de santé en Tunisie :
A- Tourisme en Tunisie : Une dimension santé  :
Le tourisme représente une des plus grandes activités économiques dans le monde et joue un rôle considérable en Tunisie, qui a accueilli en moyenne 5 millions de visiteurs par an au cours des cinq dernières années et est l'une des grandes destinations touristiquesau Sud de la Méditerranée. Les performances du tourisme sont donc essentielles pour celles de l'économie tunisienne. Après avoir enregistré une croissance rapide pendant les années 1980 et 1990, ce secteur rencontre des difficultés, dans un contexte marqué par le renforcement de la concurrence en Méditerranée. En dépit d'une compétitivité/prix remarquable et d'une augmentation de la fréquentation,la part de marché de la Tunisie dans le tourisme au Sud de la Méditerranée diminue, alors que les autres destinations de la région prévoient d'augmenter leurs capacités d'accueil.
Au regard de la forte demande qui ne cesse de s'exprime et compte tenu de la forte concurrence internationale, de l'émergence de nouvelles destinations partout dans le monde et des profondes mutations qui marquentcette la demande tant nationale qu'internationale, le tourisme des santé est le créneau porteur pour le développement du tourisme tunisien en ère de diversification, une nouvelle tentation pour une nouvelle clientèle haut gamme. la Tunisie dispose de plusieurs atouts qui garantissent la réussite de cette activité dont son potentiel de qualification et de compétences pour ce qui est de la gestion descentres de thalassothérapie, de la chirurgie esthétique et de la chirurgie ophtalmologique et de bien d'autres disciplines de santé.
Le parcours accompli fait déjà de la Tunisie une terre de bien- être car elle s'est dotée de plus de trente centres de thalassothérapie opérationnels, de vingt centres de balnéothérapie, de centres de formation de médecins spécialisés et d'agents de soins et plusencore d'une industrie de fabrication d'équipements sanitaires et de produits de soins de haute qualité. Les stations touristiques tunisiennes ont été conçues selon le modèle de développement touristique des années 1970, celui de la monoculture balnéaire. Mais, alors que les comportements touristiques et la concurrence ont évolué dans le sens d'une différenciation croissante, la Tunisie demeureenfermée dans une image touristique strictement réduite aux trois « S » (sea, sun, sand) et son offre de tourisme de masse se commercialise à des prix bas, le résultat.
Ce cercle vicieux de la spécialisation bas de gamme se boucle sur la faiblesse des recettes des opérateurs hôteliers, qui pèse sur leurs bilans et limite leur capacité d'investissement et Pour sortir alors par le haut de cettesituation préoccupante pour l'avenir, la Tunisie doit diversifier son offre ; une stratégie que poursuivent également les autres pays qui disposent de dotations naturelles ou culturelles au moins aussi riches et variées que la Tunisie. La relation constatée entre les exportations de services de tourisme et de santé suggère d'examiner quelles articulations existent entre ces deux secteurs et, enparticulier, si l'avantage compétitif constaté dans la santé peut constituer un point d'appui d'une stratégie de différenciation de l'offre touristique.
Le tourisme et la santé sont des services destinés aux ménages et la compétitivité internationale de ces deux secteurs partage un grand nombre de facteurs communs, de vue, le développement commercial de ces deux activités s'appuie en particulier sur unensemble d'externalités et de biens publics et semi-publics, dont l'absence constitue une barrière à l'entrée dans les deux cas. La consolidation de la compétitivité de l'un des deux secteurs participe donc au renforcement de la compétitivité de l'autre. Les facteurs de compétitivité communs aux services de tourisme et de santé comprennent : les infrastructures de transport, les infrastructures...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • CHAPITRE I
  • Chapitre i
  • CHAPITRE I
  • Chapitre I
  • chapitre I
  • CHAPITRE I
  • Chapitre I
  • CHAPITRE I

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !