Chapitre2

Pages: 5 (1105 mots) Publié le: 6 mai 2015
Chapitre2 :stratègie d’accèlèration industrielle

2.1 :les dix commandements

Dix mesures pour accélérer la transformation industrielle du pays
Le Souverain a décidé que notre industrie doit se transformer et tous les moyens seront mobilisés pour que cela se fasse. Ainsi, la nouvelle vision comprend-elle dix mesures phare pour accélérer la transformation de l’industrie. Il s’agit de relais pourpérenniser et développer les performances des nouveaux secteurs exportateurs lancés par le PNEI, avec l’ambition de garder le cap des plans sectoriels mais en changeant de dimension industrielle
1/Constitution d’écosystèmes
Les mesures recommandées par le ministère du commerce et de l’industrie reposent en premier lieu sur la notion d’écosystèmes. Ces derniers étant des regroupements de leadersindustriels et de PME dans des zones industrielles dédiées visant à constituer de véritables filières technologiques, autour de programmes ciblés de coopération aboutissant à des contrats de fourniture à long terme et des transferts technologiques. Ainsi, la stratégie insiste sur l’intérêt de favoriser des industriels leaders, locaux ou étrangers, qui sous-traitent à des fournisseurs de premierniveau en leur transférant la technologie et le savoir-faire, qui eux aussi confient une partie du travail à des fournisseurs de deuxième niveau.
2/Compensation industrielle
La deuxième mesure concerne le mécanisme de compensation industrielle qui vise à optimiser les retombées socio-économiques de la commande publique. Il s’agit d’évaluer et d’analyser le programme national des achats publics enconditionnant l’octroi des marchés publics aux opérateurs étrangers à un transfert de technologie avéré. Le document de la nouvelle stratégie cite en guise d’exemple édifiant la commande d’achat du TGV faite par la Corée du Sud à Alstom sous réserve d’opérer un transfert de technologie comprenant plus de 350000 documents techniques ou encore la commande de la Tunisie à Airbus portant sur 19 avionssous condition de réaliser un projet industriel aéronautique, en l’occurrence Aerolia, à Tunis. L’objectif étant de s’assurer de l’effet d’entraînement que génère la commande publique sur les petits opérateurs locaux.
3/Faire évoluer l’informel vers le système organisé
Constituant l’un des freins majeurs au développement des filières, l’informel est attaqué de front par la nouvelle vision. A ceteffet, un nouveau dispositif d’appui aux TPE est annoncé. Selon le ministère, il s’agit d’un mécanisme proposant l’accompagnement des très petites entreprises, des solutions de financement adaptées et l’informatisation de leur gestion quotidienne pour gagner en productivité et en traçabilité. En plus de l’accès systématique à la couverture sociale : santé, chômage et retraite.
4/Formation
Face à laproblématique de compétences, le plan de l’accélération industrielle propose de former pour chaque écosystème les techniciens en nombre suffisant et de confier aux industriels leaders de définir les besoins et de concevoir les formations à l’image du programme OCP Skills développé par le groupe phosphatier.
5/Soutien à la compétitivité des PME
Le nouveau plan prévoit le renforcement des dispositifsde soutien et d’accompagnement pour améliorer la compétitivité des entreprises industrielles, et ce, à travers les subventions à l’investissement (programme Imtiaz). L’idée est de les aider à être plus productives, à s’informatiser et à innover grâce à un crédit impôt recherche.
6/Financement
Le ministère prévoit la mise en place de mécanismes assis sur le partenariat public-privé. Cela peutprendre la forme d’un fonds de développement industriel destiné, entre autres, au financement du rapprochement d’opérateurs (fusions ou créations de GIE), à l’accompagnement des entreprises sur le marché international et au financement des industries de substitution à l’importation.
7/Locaux industriels
Pour répondre aux difficultés rencontrées par les entreprises pour trouver du foncier, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chapitre2
  • Chapitre2
  • Chapitre2
  • Chapitre2
  • Chapitre2
  • Chapitre2
  • Chapitre2
  • Candide chapitre2

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !