chapter 6

Pages: 15 (3705 mots) Publié le: 4 janvier 2015
Chapitre 6 :
Se représenter l’économie nationale et définir le PIB

On va utiliser les données de la comptabilité nationale mises en place par l’INSEE (au mois de mai). Cela ns donne des infos sur les relations existant entre les agents de l’éco.
L’économie nationale : ensemble des unités résidentes, cad des unités qui ont un centre d’intérêt sur le territoire éco.
Unité résidente : cen’est pas un critère de nationalité. Elle est résidente lsq elle effectue des opération éco sur le territoire pdt un an ou plus.

Les agents de l’économie

Ce sont les secteurs institutionnels :

Les entreprises sont les sociétés non financières : on trouve les unités institutionnelles dont la fonction principale est de produire des biens et services non financiers et marchands (si le prix devente couvre au moins 50% des coûts de p°, alors on est face à une p° marchande ; mais si le prix est < à 50% du coût de p°, on est dans une p° non marchande). On y trouve les sociétés anonymes, coopératives, les établissements publics à caractère industriel et commercial, des associations qui produise des services aux entreprises (centre interprofessionnel de formation), les quasi-sociétés (unité quin’a pas de personnalité juridique propre mais qui dispose d’une comptabilité séparée : unités résidentes fictives). On ne trouve pas les sociétés individuelles qui ont une personnalité juridique non distinctes de celle de l’entrepreneur (on ne peut pas distinguer le patrimoine de l’entreprise du patrimoine du ménage dont fait parti l’entrepreneur). Ces sociétés sont dans le compte des ménages.Les ménages : leur fonction principale est la C°. Ils obtiennent des ressources avec la rémunération des facteurs de p° : rémunération du L, de la propriété du K, de la terre (loyers…). Les ressources comprennent aussi les transferts en provenance des autres secteurs institutionnels. On a les ménages ordinaires (ensemble de pers vivant ds un logement séparé ou indépendant) et les ménagescollectifs (maison de retraite…). On compte aussi ds cet ensemble les entreprises individuelles (agriculteurs, petits commerçants, artisans, professions libérales : ce st les indépendants). L’entrepreneur individuel travaille ds l’entreprise qu’il possède (alors que les vrais capitalistes ne travaillent pas dans leurs entreprises). L’argent qu’ils gagnent résulte à la fois de leur L et de leur qualité depropriétaire (revenu hybride, mixte).

Les administrations publiques (APU) : elles produisent des services nn marchands et effectuent des opérations de redistribution du revenu ou du patrimoine. Leurs ressources st les impôts et cotisations sociales. On regroupe les APU en 3 ss secteurs : les administrations publiques centrales (APUC) dans lesquelles ont trouve l’Etat et les organismes diversd’administrations centrales (ODAC : les universités, le SNRS, le SEA, l’ANPE…) qui ont fait partie de l’Etat et ont été rendus ensuite autonomes (démembrement budgétaire). Dans les APU, on a les administrations publiques locales (APUL) qui comprennent les régions, les départements, les communes et des organismes divers d’administration locale (ODAL) comme la gestion de l’eau. On a également lesadministrations de sécurité sociale (ASSO) qui distribuent des prestations sociales à partir des cotisations sociales obligatoires : on a la branche assurance maladie et accidents du L, la branche retraite (essentiel des dépenses), la branche des allocations familiales, et la branche chômage. On a aussi les ODASS (organismes divers des organisations sociales) qui comprennent les hôpitaux.ISBLSM : institutions sans but lucratif au service des ménages : ce st des associations au service des ménages : les assoc de consommateurs, les partis politiques, les syndicats, les églises, les organismes de charités, les organisations de bienfaisance… Elles produisent des services nn marchands et st financées par des cotisat° volontaires. Elles n’ont pas une part importante...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chapter 11
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6
  • 6

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !