ChapVI Emploi Et Chomage
Prof:l.l.Alaoui
Introduction :
La fin des trente glorieuses marque le début d'une période de stagflation qui se traduit par un fort ralentissement de la croissance économique et une poussée de l'inflation. Les mesures de politique économiques mises en place au début des années 80 ont donné la priorité à la lutte contre l'inflation et à la restauration de la compétitivité de l'économie française. Dans un contexte de croissance faible, le chômage a connu un essor important est s'est maintenu à un niveau élevé tout au long des années 80 et 90.
1/ la notion de chômage :
Définition
du chômage :
Le terme même de chômage couvre des situations qui ne sont pas identiques d'un pays à un autre : ainsi, une personne qui travaille une heure seulement en un mois n'est pas considéré comme chômeur au Japon alors qu'il le sera en France.
Pour pouvoir effectuer des comparaisons internationales, il a été nécessaire d'établir une définition internationale du chômage, ce qui a été fait par le Bureau International du
Travail qui propose la définition suivante :
Définition du chômage :
Un
chômeur (au sens du BIT) est donc toute personne qui, apte à travailler, est sans emploi et en recherche un.
Pour être considéré comme chômeur, il faut donc : être capable d'occuper un emploi (en avoir l'age par exemple) être sans emploi, c'est à dire être disponible immédiatement rechercher un emploi, c'est à dire être capable de prouver avoir entrepris des démarches dans le but de trouver un emploi.
Remarque
Sont
donc exclus de cette définition : les personnes qui n'ont pas l'âge légal de travailler (soit parce qu'ils sont trop jeunes ou trop âgés), les personnes ne pouvant obtenir un travail immédiatement (les étudiants en cours de scolarité...) et les personnes n'ayant pas d'emploi mais n'en cherchant pas activement (les mères au foyer...).
De plus, l'emploi recherché doit être un emploi durable à temps complet, et il faut en
France être