Charbon
1 Quel est l’intérêt du charbon ? (A quoi sert-il ?)
L'utilisation du charbon :
Le charbon est exploité depuis l'antiquité comme un matériau pour se chauffer. Son utilisation industrielle est plus récente, elle date de la Révolution industrielle au XIX ème siècle quand les techniques d'extraction et de transformation sont devenues plus performantes.
Les utilisations industrielles du charbon
Du XIX ème siècle à la deuxième moitié du XX ème siècle, le charbon était très utilisé pour se chauffer, pour faire avancer les trains et les machines à vapeur.
Surtout depuis les progrès techniques et scientifiques de la deuxième moitié du XX ème siècle, d'autres industries utilisent le charbon. Les utilisations dépendent de la qualité et du calibre du charbon:
- les centrales électriques thermiques utilisent les charbons brut d'un calibre inférieur à 6 mm et les résidus de lavage.
- l'industrie métallurgique: la houille est transformée en coke (la "cokéfaction") et ensuite, mélangée à du minerai de fer dans les hauts-fourneaux, elle permet de produire de la fonte puis de l'acier.
- l'industrie pharmaceutique et la droguerie utilisent des dérivés de la cokéfaction pour des produits comme l'aspirine, la novocaïne, les détergents, les désherbants.
- la parfumerie et l'industrie des colorants utilisent les dérivés du benzol et des goudrons.
- les plastiques (plexiglas, celluloïd, résine, vynils, bakélite) et les produits de synthèse textiles (tergal, polyester, nylon) proviennent de l'utilisation des dérivés de la distillation du charbon que sont le gaz, le benzol, le goudron.
- les engrais, explosifs et vernis sont aussi fabriqués à partir de la distillation du charbon dans les cokeries.
2 Comment s’est formée cette roche ? (A quoi voit-on que cette roche sédimentaire ? Sa formation est-elle rapide ?)
Formation et composition
Le charbon est le symbole de la région Nord-Pas-de-Calais: c'est grâce au charbon que les industries se sont développées,