Chardin
D'après les frères Goncourt, Coypel aurait fait appel à Chardin pour peindre un fusil dans un tableau de chasse, ce qui lui aurait donné le goût pour les natures mortes.
Il est probable que deux de ses tableaux, la Raie et le Buffet aient été remarqués par deux membres de l'Académie royale à l'Exposition de la Jeunesse, place Dauphine, en 1728 : Louis Boulongne, Premier Peintre du Roi, et Nicolas de Largillière un des meilleurs peintres français de natures mortes.
Ces deux tableaux sont les morceaux de réception de Chardin à l'Académie royale[2], et se trouvent à présent au musée du Louvre.
Jean Siméon Chardin devient ainsi peintre académicien « dans le talent des animaux et des fruits », c'est-à-dire au niveau inférieur de la hiérarchie des genres reconnus.
La Raie
1728 (114 × 146 cm)
Musée du Louvre (Paris)
Si on se base sur ce texte, la hiérarchie des genres était la suivante, du plus noble au moins noble : * Peinture allégorique * Peinture d'histoire (qui inclut la Peinture religieuse) * Portrait * Peinture animalière * Paysage * Nature morte de gibiers, poissons et autres animaux * Nature morte de fruits, de fleurs ou de coquillages
Composé de registre, dans le sens de registre de langue et de noble.
Selon Thomas d'Aquin, seul son Dieu est absolument parfait dans l'ordre de toutes choses. [1]
La perfection désigne aussi l'état d'accomplissement moral et spirituel auquel l'être humain serait destiné : un état de liberté totale et de félicité absolue auquel l'homme ne pourrait accéder que