charle d'orlean biographie

Pages: 2 (436 mots) Publié le: 26 juin 2014
Charles d'Orléans naît dans les années 1390 à l'hôtel royal Saint-Pol. Il est le petit-fils de Charles V et appartenait à la branche royale des Valois. Le 29 juin 1406, Charles d’Orléans épousa laveuve de Richard II d'Angleterre, sa cousine germaine, Isabelle de Valois (17 ans), fille du roi Charles VI, qui trois ans plus tard meurt en couche.

Le 23 novembre 1407, son père Louis d’Orléans estassassiné sur ordre de Jean sans Peur, duc de Bourgogne. Sa mère Valentine Visconti, fille du duc de Milan meurt à son tour peu de temps après. Charles d’Orléans est donc placé à l’âge de seize ans àla tête d’un parti et devint chef de la féodalité française.

En 1410, Charles se remarie avec Bonne d'Armagnac, fille du comte Bernard VII d'Armagnac, grand féodal du Sud-Ouest Bonne. Cette unionscelle une alliance politique entre les maisons d’Orléans et d’Armagnac, avec le soutien du duc de Bourbon, du duc de Berry et celui du comte d’Alençon, il devient un véritable chef de guerre.

En1415, Charles mène les armées royales contre Henri V d’Angleterre faisant retraite dans le Nord de la France. L’affrontement est un désastre à Azincourt, la chevalerie française est battue, plus de 6000 morts et un millier de chevaliers faits prisonniers, dont Charles d’Orléans. Il est emmené en Angleterre, où la rançon pour sa libération est fixée à 220 000 écus d’or. Ce n’est que 25 ans plustard que cette rançon est payée et que Charles d’Orléans est libéré. Il se marie alors avec Marie de Clèves, nièce de Philippe le Bon, qui a payé sa rançon. Elle est aussi petite-fille du meurtrier deson père Jean sans Peur. Durant ces 25 ans de captivité, Charles d’Orléans écrivit des ballades, des rondeaux, des rondels…

À son retour en France, il se retire dans ses châteaux de Blois et de Toursoù il se consacre à la littérature, il ouvre un cercle académique qui devient le rendez-vous de tous les beaux esprits. Dans cette arène de poètes sont organisés des tournois littéraires, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • charles d'orléans
  • Charles d'orléans
  • Ballades 63 Charles d'Orléans
  • Poeme "le temps a laissé son manteau" de charles d'orléans
  • Charles d'orléans: hiver vous n'êtes qu'un vilain
  • Biographie charles baudelaire
  • Biographie de charles baudelaire.
  • Biographie charles baudelaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !