Charlemagne

Pages: 4 (807 mots) Publié le: 6 février 2011
Sujet d'histoire

Charlemagne

Charlemagne, fils de Pépin le Bref, roi des Francs, est né en 742. A la mort de son père Charles va s'imposer. Il se fera appeler « Le grand » et va régner surl'empire Franc et devenir le principal souverain de la dynastie carolingienne.
On se demandera alors pourquoi c'est un grand personnage de l'histoire de France.

Charlemagne: le conquéranta. Extension du territoire
46 années de règne où il va occuper la majeure partie de l'Europe occidentale et soumettre son autorité par la guerre: outil majeur de sa politique d'unification.Rassemblement territorial occidentale depuis l'empire romain.
Il s'empare de plusieurs territoires dont:
En Italie: la Lombardie. La ville résiste lors d'un long siège mais elle va se rendre enjuin 774. Cette victoire lui assure le soutien de la papauté.
En Germanie: la Saxe. Guerre qui mobilisa les plus grands moyens. Les Saxons n'acceptent pas l'autorité qui leur est soumise. Ilfaudra à Charlemagne près de 30 ans pour soumettre entièrement la Saxe.
Il va aussi s'emparer de la Bavière, et va vivre un échec en Espagne.
Tout cela se voit dans la carte du document 2 où l'onpeut remarquer toutes ses conquêtes qui vont étendre l'empire Carolingien.

b. La christianisation
Charlemagne a l'appui de l'église qui est alliée des rois Francs depuis Clovis et qui voiten lui un propagateur de la foi.
Il apparaît comme le défenseur du christianisme et de la papauté. Lors d'un voyage à Rome il va être nommé empereur romain d'occident en l'an 800 par le pape LéonIII comme on peut le voir dans le document 1.
Évangélisation des régions nouvellement conquises.
Intervention dans les controverses théologiques du temps comme par exemple dans le culte desimages.
Les évêques et les abbés sont associés aux taches de l'administration séculière. Ils prennent part aux grandes assemblées annuelles: les plaids, et ils participent aux décisions qui y...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charlemagne
  • Charlemagne
  • Charlemagne
  • charlemagne
  • Charlemagne
  • Charlemagne
  • charlemagne
  • Charlemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !