Charles de gaulle

Pages: 5 (1180 mots) Publié le: 16 février 2012
La  deuxième  section  du  Salut,  le  troisième  tome  des  Mémoires  du  Général  de   Gaulle  publié  en  1959,  inclut  en  son  sein  un  long  tableau  des  négociations   entre  de  Gaulle  et  «  l'ʹhomme  d'ʹacier  ».  Ce  passage  est  fait  de  références  au   lexique  théâtral  mettant  en  lumière  les  intimidations  et  enjeux  politiques.   Aussi,  en  quoi  les  négociations franco-­‐‑russes  sont-­‐‑elles  «  tragi-­‐‑comiques  »  ?   Ces  négociations  sont  peignées  d'ʹune  mise  en  scène  avec  ses  décors  et  ses   acteurs.  Surtout,  à  travers  elles  sont  visibles  les  enjeux  cruciaux  de  ce  rapport   de  force.  Justement,  le  dénouement  est  inattendu,  à  la  fois  grave  et  étonnant.  

I] Une mise en scène brillante
a)  Un  décor  festif  Cette  rencontre  entre  deux  grands  dirigeants  n'ʹa  évidemment  rien   d'ʹinsignifiant.  Elle  a  pour  but  de  replacer  la  France  dans  le  concert  des  nations   qui  reconstruiront  le  monde  de  demain,  de  prémunir  la  France  et  la  Russie  de   toute  nouvelle  attaque  allemande  dans  le  cadre  d'ʹune  alliance.  Alors  ce  séjour   est  fait,  chaque  jour,  de  ses festivités,  de  ses  réjouissances.  D'ʹabord,  la   délégation  française  assiste  à  «  un  beau  ballet  dansé  au  Grand-­‐‑Théâtre  »  (p.   81).  S'ʹensuit,  toujours  à  la  Maison  de  l'ʹArmée  rouge,  «  une  imposante  séance   de  chants  et  de  danses  folkloriques  ».  Quant  à  de  Gaulle,  il  est  convié  à   recevoir  «  à  l'ʹambassade  tout  le  Moscou  officiel  »  (p.  82). Staline,  recevant  son   hôte,  l'ʹinvite  à  un  «  repas  stupéfiant  »  :  en  effet,  «  La  table  étincelait  d'ʹun  luxe   inimaginable  »  (p.  93)  au  cœur  même  du  Kremlin.     b)  Le  jeu  des  politiques   Staline  et  de  Gaulle  ne  dérogent  pas  à  la  règle  :  l'ʹhomme  politique  est  aussi   bien  une  élite  intellectuelle  qu'ʹun  acteur  doué  d'ʹhabileté.  Parce  qu'ʹils  négocient,  ils  troquent  leur  habit  de  dirigeant  pour  le  costume  du  comédien.   Staline,  de  son  «  air  rustique  »,  dissimule  derrière  son  «  apparence  débonnaire   »  un  zèle  sans  commune  mesure  (p.  93).  Il  tient  à  rassurer  son  interlocuteur  :  «   Communiste  habillé  en  maréchal,  dictateur  tapi  dans  sa  ruse,  conquérant  à   l'ʹair  bonhomme,  il  s'ʹappliquait à  donner  le  change  »  (p.  78).  Face  à  «  l'ʹhomme   d'ʹacier  »  masquant  sa  rudesse  et  son  jeu  de  rôle,  le  chef  du  GPRF  endosse  à   son  tour  son  rôle  en  feignant  l'ʹindifférence  :  «  J'ʹaffectais  ostensiblement  de  ne   pas  prendre  intérêt  aux  débats  »  (p.  95).     c)  Le  «  tragi-­‐‑comique  »  d'ʹune  scène  insolite   De  Gaulle  traite  ce  passage  avec un  lexique  théâtral.  Lorsque  Staline  porte  un   toast  en  l'ʹhonneur  de  ses  collaborateurs,  le  Général  y  voit  une  «  scène   extraordinaire  »  (p.  94).  En  effet,  Staline  «  Trente  fois,  [...]  se  leva  pour  boire  à   la  santé  des  Russes  présents  »  et  leur  adressa  un  mot  personnel,  rappelant  leur  

fonction  et  leurs  savoir-­‐‑faire.  De  Gaulle conclut  ainsi  :  «  Cette  scène  de  tragi-­‐‑ comédie  ne  pouvait  avoir  pour  but  que  d'ʹimpressionner  les  Français  »  (p.  95).  

II] Un enjeu politique sous tension
a)  L'ʹenjeu  
A  l'ʹinstar  de  toute  tragédie,  les  négociations  franco-­‐‑russes  sont  marquées  du   sceau  d'ʹun  enjeu  clé:  l'ʹavenir  de  la  Pologne.  Alors  que  Staline  quémande  la   reconnaissance  du Comité  de  Lublin,  sous  domination  communiste,  de  Gaulle   reconnait  le  gouvernement  polonais  réfugié  à  Londres  (p.  83).  C'ʹest   l'ʹindépendance  de  la  Pologne,  de  fait,  qui  est  discutée  :  c'ʹest  «  le  véritable   enjeu  du  débat  »  (p.  83).  Seulement,  derrière  les  masques,  les  acteurs  ne  font   pas  un  seul  impair  à  leur  texte.     b)  Les...
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