Charles fouriers utopistes

Pages: 5 (1143 mots) Publié le: 27 février 2013
Charles fourier 1772 – 1837

Provincial il arrive tardivement à Paris , mais il connaît une province industrielle. Il est le fils d'un marchand de drap à Besançon, son père veut le lancer dans la même carrière. Il fait son apprentissages a Rouan ( dit comme horreur industriel, des filatures) qui l'envoi à Lyon ses la canut, les premier problème des prolétaire , il l'envoi à Marseille ou ilvoit un jour un commerçant qui fait couler une cargaison de riz pour en faire monté le prix, car il à peur que les prix baisse. Donc il vit dans un sentiment de caricature du capitalisme dévergondé. Quelque chose qu'il qualifie d'antinaturel et illogique

il sera toute sa vie dans le commerce et même temps il est celui qui dénonce le plus le commerce (fourrier dans confidence) une vie paradoxalentre le commerce et l'utopie. Fourrier a une double vie. Sa sœur raconte que enfant, Charles se muré dans sa chambre et collectionné des fleurs , jusqu'au jour ou sa chambre se transforma en jardin avec de la pelouse. Il a la passion de collectionner, de classer, numéroter et une passion pour la nature. Bon en mathématique et en numérique il voulait même inventer un système de notation musical.L’ambition intellectuelle de fournier est démesuré, il prêche un écart absolut par rapport à la civilisation qui l'entour, Pseudo psychologue il célèbre les passion qu'il ne faut pas, pense t_il combattre, mais plutôt honoré et servir comme source décisive du bonheur, prophète d'un monde harmonieux. Il est un précurseur visionnaire de toute les exigences qui paraisse légitime. Féminisme. Et undénonciateur implacable des hypocrisie des modes de vie bourgeois.

Écologiste avant l'heure il met en cause un principe radicale de la détérioration matériel de la planète.

Marqué par la révolution, il n'est pas révolutionnaire, c'est un socialiste, il n'aime pas les philosophe qui sont responsable selon lui de toute les catastrophe , il n'aimes pas la révolution qui fait des massacre à Lyon. PAS réellement contre révolutionnaire il qualifie cela plutôt comme étant une catastrophe. Il est contre rousseau même si il la lu est a formé quelque part son mode de pensée.

Différemment a Saint Simons il est plus en lien avec le commerce, mais le commerce ne marché plus très bien, il était un bon teneur de boutique mais cela ne l’intéresser pas temps que sa du coût il ne se faisait pasla fortune qu'il aurait pus amasser. Mais un héritage lui tombas dans les mains ce qui fait qu'il pus mettre le monde du commerces de coté pour écrire. Il part a la campagne car il se voit attribuer la responsabilité de l'une de ses sœurs. Il a une ribambelle de nièce et ses la qu'il va observer comment ses personne vivent de l'amour et de la théorie de l’amour qui en induit et fortement marquépar de son expérience car il tomba amoureux de l'une de ses nièces.

précurseur des modèles moderne tel que le Corbusier, vivre comme dans les ville mais sous un toit ( les hlm étant une caricature de ses œuvre) il réagissait contre la vie de son époque. Comme Lyon rue étroites ou l'aire ne passe pas, maisons les une sur les autre les rue transformé en égouts. Pour Fourrier le projet qu'ilallait pensé, serrait un urbanisme heureux.

Il veut mettre les passion au services de l'organisation sociale , le squelette même de sa doctrine. Bien loin de la manière dont la population bourgeoise vois les choses. Pour lui il faut les accepter et s'en servir pour une organisation sociale harmonieuses et du bonheur des hommes.

En général a cette époque les philosophe qualifie les passionétant le mal absolut qu'il faut apprendre a apprivoiser et maîtrise. Fourrier prend le contre pied que les passion s bien organiser peuvent être le moteur de la société et une source de bonheur, pour lui le malheur vient par la répression des passion, il y à chez lui une mathématique des passions, et il les classe , il leur donne des nom des fantaisie. Il y a une anthropologie est une psychologie...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Biographie de charles fourier
  • François Charles Marie FOURIER
  • Discours utopiste
  • Les socialistes utopistes
  • Series de fourie
  • Séries de fourier
  • Charles
  • application de la transform e de Fourier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !