Charles maurras

Pages: 2 (441 mots) Publié le: 11 avril 2012
Charles maurrras , né le 20 Avril 1868 à martigues et mort le 16 novembre 1952 .c'est un journaliste , homme politique, poete français et théoricien de nationalisme intégral(= est une doctrine quiaffirme que la société est une unité organique).
.A l'origine l'action française est une école de pensée et un mouvement politique français nationaliste d'extreme droite fondé a 1898 .
En 1899Fondation de l'Action française par Henri Vaugeois, professeur de philosophie, et Maurice Pujo, jeune journaliste et écrivain, deux patriotes républicains. Ils souhaitent créer un mouvement plus ambitieuxet plus dynamique que la Ligue de la Patrie française, association anti-dreyfusarde qui défend la nation et l'armée mais ne propose pas de programme politique.
Charles Maurras, rejoint le premiergroupe de la revue L'Action Française en 1900
Entre 1900 et 1902, Maurras s’efforça de démontrer à ses amis de l’Action française et aussi à un public plus large, les bienfaits de la monarchie
Petità petit, il va convertir à la monarchie tous les membres de l'Action française.
Aramand Filières
1908 Création du quotidien L'Action Française qui va donner une plus grande ampleur à la diffusiondes idées néo-royalistes ("néo-" car les maurrassiens se veulent royalistes de raison et non de tradition). Le premier numéro du journal est daté du 21 mars. La petite revue grise (mensuelle)continuera cependant de paraître jusqu'à la guerre.
Charles MAurras créa la revu d'action française qu'il remplaça par action française quotidienne qui paru pour la premiere fois en 1908 organe dunationalisme intégral

.Il s'agit d'un quotidien nationaliste, monarchiste, antidreyfusard et antisémite, en opposition avec la III republique présidé par Armand fallières qui est unrepublicain démocrate.
l'action française est née de l'affaire dreyfffus dans une france divisée en 2 camps irréconciliable et dans un pays profondément meurtri par l'annexion de l'alsace Lorraine ....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charles maurras
  • Colle
  • Charles maurras
  • Charles
  • Charles
  • charles
  • charles
  • Charles

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !