Charles baudelaire les fleurs du mal de baudelaire
Résumé
* Etudiant en Master de la faculté des Arts, université Chulalongkorn
1 Charles Baudelaire (1821–1867) est considéré comme l’initiateur de la modernité poétique. Au-dessus de ses œuvres immortelles en vers (Les Fleurs du Mal) et en prose (Le Spleen de Paris), il publie également des critiques d’art et des traductions de textes anglais d’Edgar Poe. Même au …afficher plus de contenu…
Enfi n ! seul ! On n’entend plus que le roulement de quelques fi acres attardés et éreintés. Pendant quelques heures, nous possédons le silence, sinon le repos. Enfi n ! la tyrannie de la face humaine a disparu, et je ne souffrirai plus que par moi-même. Enfi n ! il m’est donc permis de me délasser dans un bain de ténèbres ! D’abord, un double tour à la serrure. Il me semble que ce tour de clef augmentera ma solitude et fortifi era les barricades qui me séparent actuellement du monde.
(À une heure du matin, p. 287)
Rester dans l’obscurité complète et fortifi er le monde privilégié, il s’agit ainsi du lancement et le refoulement vers le rêve : c’est-à-dire la vie imaginaire. Le poète peut acquérir dans …afficher plus de contenu…
Les ténèbres où se trouve l’accouplement sont considérées ici érotiques puisqu’elles s’ouvrent au désir amoureux. L’amour baudelairien se caractérise par la violence et la bestialité, voire la criminalité. Avec les études sur les textes différents, les échos qui se répondent donneront une image globale de l’univers poétique de son auteur. Baudelaire applique à ses textes la scène des ténèbres dont les valeurs symboliques dépendent considérablement des thèmes traités.
Premièrement, comme l’image archétypale, le noir représente le désespoir, la détresse et la mort, qui jouent le rôle de séparation. Avec ce type, le poète se retrouve seul, isolé, et rejeté de la vie sous la lumière ou la société. Au contraire, en renversant la valeur positive de la