Charles baudelaire, les fleurs du mal
Parisiens », 1861
LE SOLEIL
- numéro 2 dans l’édition 1857 : fait partie des poèmes sur l’art d’écrire et le poète.
- replacé dans le cadre des « tableaux parisiens » après la censure du procès.
- tableaux parisiens = promenade dans la ville de Paris, le Paris d’Haussmann, en travaux constants.
« la forme d’une ville change plus vite hélas que le cœur des humains »
→ poèmes de la modernité : le regard sur la modernité qu’il a sous …afficher plus de contenu…
Mouvements du texte :
Première strophe : une très longue phrase, dont le sujet est le poète « je », qui se promène en ville un jour ensoleillé. Deuxième strophe : deux phrases dont le sujet est le soleil et ses actions sur les choses et les êtres.
Troisième strophe : une phrase plus courte où l’action du soleil est comparé à la création du poète.
L’ensemble crée une sorte d’art poétique où le Soleil tient un rôle de « mise en marche », de « détonateur », d’embrayeur, de « réactif » chimique à la création
= sorte d’élément chimique, alchimique à la création
→ description de l’action du soleil / portrait du poète en train de créer ou de trouver l’inspiration, celui qui de la boue fait de l’or
1 Les Contemplations ont paru en …afficher plus de contenu…
Il est celui qui allège le fardeau du temps, dans un mouvement « vers le ciel », le verbe
« s’évaporer » veut dire transformer en vapeur, un peu comme si les larmes des « soucis » étaient transformées passaient à l’état gazeux, et les vers imaginés par le poète, éclosant « comme les roses