Charlie chaplin ; les années 30 et les conditions ouvrieres

Pages: 5 (1100 mots) Publié le: 23 février 2011
DOSSIER « CHARLIE CHAPLIN LES TEMPS MODERNES » réalisé par Audrey GERSAN

LA BIOGRAPHIE DE L’INCROYABLE CHARLIE CHAPLIN :

Charlie Chaplin, nom usuel de sir Charles Spencer Chaplin, Jr., est un acteur, réalisateur, producteur, scénariste, écrivain et compositeur britannique né à Londres le 16  avril  1889, et mort le 25 décembre 1977 à Vevey, en Suisse. Par son jeu de mime et de clownerie, ila su se faire remarquer, et devenir l'un des plus célèbres acteurs d'Hollywood.
Il passe une partie de sa petite enfance ballotté entre institutions pour jeunes miséreux et une vie pauvre et précaire aux côtés de sa mère et de son demi-frère.
Il fait sa première apparition sur scène, alors qu'il n'a que cinq ans, pour venir en aide à sa mère qui, prise d'une extinction de voix subite, ne peutplus assurer son spectacle. Ils sont tous les deux hués par le public.
A dix ans, il débute sa carrière professionnelle dans une troupe d'enfants danseurs de claquettes, "Les huit gars du Lancashire". Puis pendant plusieurs années, il interprète le rôle du petit groom Billy dans la pièce "Sherlock Holmes".
En 1908, il signe un contrat avec Fred Karno, alors grand imprésario britannique despectacles de cabaret, pour être dans sa troupe de théâtre. C'est une occasion unique pour Charles de se faire connaître. Il joue dans plusieurs sketchs et pièces de théâtre au travers de l'Angleterre et traverse même l'atlantique pour se produire aux Etats-Unis. Conquis par ce pays il s'y installe en 1912 et fait sa première apparition à l'écran en 1913 dans une production de la Keystone Film Companysous la direction de Mack Sennett.
Il créée le personnage mondialement célèbre de Charlot en 1914 dans le film "Charlot est content de lui" (Kid Auto Races at Venice).

Très vite, il devient lui-même réalisateur et, reprenant le personnage de Charlot (vagabond à la démarche de canard, caractérisé par un chapeau melon surplombant une chevelure noire et frisottée, une moustache en mouche sous lenez, une redingote étroite et râpée, un pantalon trop large et usée, des godillots fatigués et immenses, une éternelle badine de jonc à la main), le met en scène dans plus de 70 films : "The Kid", "Le Pèlerin", "La Ruée vers l'or", "Le Cirque", "les Lumières de la ville", "Les Temps Modernes", etc.

Chaplin, avec l'avènement du cinéma parlant, eût des difficultés pour adapter son style qui àpartir des "Temps Modernes" prend une dimension politique (description virulente du travail à la chaîne). Marquant cette transition politique et sonore, "Le Dictateur", véritable pamphlet anti-hitlérien, utilise toutes les ressources du parlant.

En 1947, Chaplin est accusé de sympathies communistes par la Commission des activités anti-américaines. De plus, J. Edgar Hoover mène contre lui unecampagne acharnée, visant à lui faire reconnaître la paternité d'un enfant d'une de ses ex-conquêtes. Face à ses accusations Chaplin décide de s'exiler. En 1952, il s'installe en Suisse. Son exil met presque un coup d'arrêt à sa carrière.

Son film, "Un Roi à New York", tourné en Grande-Bretagne en 1957, témoigne de cette période et est une violente condamnation de l'obscurantisme du maccarthysme.Son dernier film "La Comtesse de Hong Kong" (1967) est un cuisant échec. En 1972 il reçoit un oscar récompensant sa contribution à l'industrie cinématographique. En 1975 il est anobli par la reine d'Angleterre. Il meurt le 25 décembre 1977 sans jamais avoir cessé son activité de scénariste et de musicien.

Qu’es ce que le travail à la chaine ?

Le taylorisme est une méthode de travail qui tireson nom de l'ingénieur américain Frederick Winslow Taylor (1856-1915). Cette méthode apparue en 1880 repose sur une organisation a priori définie par des scientifiques : l'Organisation scientifique du travail cherchant à définir "The One Best Way" (la meilleure façon de produire), permettant le rendement maximum. Cette organisation peut-être définie et rentable grâce à l'analyse des techniques de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Evolution de la classe ouvrière au cours des 30 dernières années
  • Evolution de la classe ouvrière au cours des 30 dernières années
  • Evolution de la classe ouvrière au cours des 30 dernières années
  • Charlie chaplin
  • Charlie Chaplin
  • Charlie chaplin
  • charlie chaplin
  • Charlie chaplin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !