Charlie et la chocolaterie

Pages: 14 (3381 mots) Publié le: 28 avril 2012
Charlie et la chocolaterie est adapté du livre de Roald Dahl, best-seller de la littérature enfantine des années 1960. Écrit à l'ère de l'abondance économique, le livre stigmatisait, de manière vivifiante, la gourmandise des enfants. Chez Burton, la fiction se transforme en critique virulente de notre société permissive qui produit des enfants gâtés, capricieux, frôlant la monstruosité. Le filmoppose Willy Wonka, un magnat de l'industrie du chocolat, au petit Charlie Bucket, un gamin pauvre croqué dans la tradition de Dickens. Dans le monde claustrophobe échafaudé par le metteur en scène, le chocolat est devenu l'unique matière première de la société. L'industriel fantasque s'est enfermé dans une copie paranoïaque de Disneyland, afin de déjouer la concurrence déloyale des visiteurs deson usine. Un jour, il lance un concours : cinq billets « magiques » sont enfermés dans des tablettes de friandises, et les enfants qui les trouveront passeront une journée dans l'antre de l'ogreOu se situe charlie par rapport a cette société ? quel est son role ? qu’est ce qu’il apporte a l’histoire ? Quel regard nous donne t’ill de la société ?
Roald Dahl (13 septembre 1916 - 23 novembre 1990)est un écrivain britanno-norvégien né au pays de Galles, auteur de romans et de nouvelles, qui s'adressent aussi bien aux enfants qu'aux adultes. Parmi ses œuvres les plus célèbres, on peut citer Charlie et la Chocolaterie, adapté plusieurs fois au cinéma. « Roald Dahl est sans aucun doute l'écrivain pour enfants ayant eu le plus de succès dans le monde entier », écrivit Brian Appleyard dans TheIndependent en 1990. « Je suis probablement plus heureux avec mes livres pour enfants qu'avec mes nouvelles pour adultes. Les livres destinés aux enfants sont plus difficiles à écrire. C'est plus dur de garder l'attention d'un enfant car l'enfant n'a pas la concentration d'un adulte. L'enfant sait que la télévision est dans la pièce d'à-côté. C'est dur de retenir un enfant mais c'est une bellechose d'essayer de le faire. » Dans ses livres pour enfants, les héros sont souvent des enfants malheureux, qui prennent un jour leur revanche (parfois cruelle) sur leurs tortionnaires. L'effet est jubilatoire, et permet aussi au lecteur de relativiser ses propres problèmes. Son autre livre Charlie et la Chocolaterie fut aussi publié d'abord aux États-Unis (1964) avant d'être publié au Royaume-Uni(1967). Ce fut un grand succès des deux côtés de l'Atlantique. Au Royaume-Uni, Elaine Moss écrivit dans The Times : « C'est le plus amusant des livres pour enfants que j'aie lu depuis des années ; pas seulement amusant mais mené avec un pathétique fou qui touche les jeunes cœurs ». Le livre eut un succès phénoménal à travers le monde entier. L'édition chinoise était le plus grand tirage d'un livrejamais réalisé : deux millions de copies ! En 1971 parut la version cinématographique avec Gene Wilder. Roald ne l'appréciait pas trop mais le film était populaire. Depuis, d'autres versions cinématographiques furent réalisées. Suivit une suite ininterrompue de best-sellers : Le Bon Gros Géant, Danny champion du monde, Les Deux Gredins, Sacrées Sorcières, Moi, Boy et Escadrille 80. Les ventes deMatilda, son pénultième livre, dépassèrent tous les précédents records pour une fiction jeunesse, avec des ventes au Royaume-Uni de plus d'un-demi million de livres de poche en six mois.
Charlie et la Chocolaterie (originellement Charlie and the Chocolate Factory) est un roman pour enfants de l'auteur norvégo-gallois Roald Dahl. Les aventures du jeune Charlie Bucket dans la chocolaterie del'excentrique Willy Wonka sont très appréciées par les enfants anglophones.
Charlie et la chocolaterie a été publié pour la première fois aux États-Unis par Alfred A. Knopf en 1964, et au Royaume-Uni par Allen & Unwin en 1967. Le livre a été adapté en deux films importants : Charlie et la Chocolaterie (Willy Wonka & the Chocolate Factory) de Mel Stuart avec Gene Wilder, et Charlie et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • charlie et la chocolaterie
  • Charlie et la chocolaterie
  • Charlie et la chocolaterie
  • bilan charlie et la chocolaterie
  • Chocolaterie
  • Charlie
  • CHARLIE
  • JE SUIS CHARLIE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !