charlie et la chocolatrie

1553 mots 7 pages
FICHE DE LECTURE N°3 :

Titre : Charlie et la chocolaterie
Nom de l'auteur:Roald Dahl
Date de parution: 1964

Les personnages principaux sont :

-CHARLIE BUCKET :
C'est l'unique petit garçon des Bucket, une famille pauvre. Il vit avec ses parents et ses quatre grands- parents dans une petite maison en bois, de deux pièces, en bordure d'une grande ville.
Il est habillé de manière modeste, il n'a pas de manteau et ce malgré le froid glacial, il est très maigre, voir squelettique car il a faim. Il rêve de manger du chocolat. C'est un enfant très gentil, qui aime beaucoup sa famille .
Dans l'intrigue, c'est lui le héros, il va pouvoir visiter la chocolaterie très fameuse de la ville et va même grâce à sa sagesse la gagner .

-GRAND -PAPA JOE :
Il a quatre-vingt seize ans et demi et c'est le plus vieux des quatre grands-parents de Charlie. Lui aussi est très maigre, fragile et de santé délicate. Cela fait 20 ans qu'il reste en pyjama au lit, avec les autres grands-parents. Dans la journée il parle à peine, mais en présence de Charlie, son petit fils adoré, il semble rajeunir, et aime lui raconte des histoires.
Dans l'intrigue, il va sortir du lit et accompagner Charlie, lors de la visite de la chocolaterie.

-MR WILLY WONKA :
C'est le propriétaire de la chocolaterie la plus célèbre du monde, où les plus fantastiques et extraordinaires chocolats, sont fabriqués. Il est le plus habile des inventeurs de chocolats délicieux.
Il est coiffé d'un chapeau haut de forme noir, porte un habit à queue en velours, de couleur de prune, un pantalon vert bouteille, des gants gris perle et une canne à pommeau d'or. Il a une barbiche noire taillé en pointe, un bouc et des yeux brillants bleu.
Il est toujours de bonne humeur, très vif,malicieux et futé.
Dans l'intrigue, il est l'organisateur et le guide de la visite de la chocolaterie qu'il a l'intention d'offrir au plus méritant des enfants, pour qu'il puisse le succéder lorsqu'il

en relation

  • charlie et la chocolatrie
    467 mots | 2 pages
  • Charlie et la Chocolatrie
    3484 mots | 14 pages