Charlie parker

Pages: 8 (1842 mots) Publié le: 24 février 2013
Histoire de la musique - Charlie Parker
Histoire de la musique

2012

Sommaire :

* Présentation

* Biographie de Charlie Parker

* Le style Be-Bop

* Anthropology, œuvre clé du mouvement Be – Bop

* Le saxophone, élément clé du jazz et instrument de Parker

* Motivations

* Bibliographie

Présentation :

Charlie Parker Junior est un saxophoniste altoet ténor américain. Charlie Parker, aussi surnommé « Bird », est considéré l’un des principaux créateurs et interprètes du style be-bop et avec Louis Armstrong* et Duke Ellington*, il est l'un des musiciens les plus importants et influents de l'histoire du jazz.


Photo de couverture de l’album Ornithology paru en 1945

Biographie de l’artiste :
Charles Parker Junior est le fils unique deCharles, pianiste et danseur itinérant et d’Addie Parker. Il est né le 29 août 1920 à Kansas City dans le Missouri, état du Middle West Américain, capitale du jazz, du blues et du gospel. Les trafics d’alcool, de marijuana et d’héroïne sont aussi très présents dans cette ville, drogues dont Charlie Parker deviendra dépendant.

Il commence à jouer du saxophone à 11 ans. Il rejoint l’orchestrede son école trois ans plus tard mais il a rapidement été exclut puisqu’on ne lui avait jamais enseigné cet instrument. Parker fait par la suite plusieurs expériences de concerts où il subit des railleries qui l’ont profondément blessé.

En 1937, il décide d’améliorer son jeu, et après 4 ans de travail acharné pendant lesquels il travaille près de 15h par jour, il devient virtuose.

En 1939,Charlie Parker part pour New York où se trouvent les meilleurs orchestres des Etats-Unis. Il connaît une situation précaire : il travaille au Jimmy Chicken Shack, où il fait la plonge pour 9 $ par semaine. Cette expérience lui permet cependant de rencontrer Art Tatum, considéré comme l’un des plus grands pianistes de Jazz, celui-ci se produisant dans ce restaurant. Parker s’inspirera beaucoup dece dernier dans ses œuvres.

Quelques années plus tard, Parker revient à Kansas City pour l’enterrement de son père. Il se fait engager par Jay McShann, pianiste de jazz et chanteur de blues, avec qui il réalise son premier enregistrement en 1940. Il part en tournée avec lui en 1942 et il participe en parallèle à des jam sessions (séances musicales improvisées) à Harlem et attire l’attention deDizzy Gillespie, Thelonious Monk, Charlie Christian (guitariste), Max Roach et Kenny Clarke (batteurs) avec qui il devient amis.

Sa consommation d’alcool et de drogues augmente par ailleurs, il devient complètement dépendant.

En 1945, Charlie Parker collabore avec Dizzy Gillespie et donnent naissance au Be-Bop et à travers plusieurs enregistrements studio.

En décembre de la même annéeParker et Gillespie accompagnés d’autres musiciens vont à Los Angeles où l’accueil du public est contrasté, mais celui des musiciens est très enthousiaste. Charlie Parker est cependant très troublé par sa consommation d’héroïne et le groupe rentre à New York sans lui.

Il est interné six mois en hôpital psychiatrique. A sa sortie, il réalise les meilleurs enregistrements de sa carrière enappliquant à des chansons populaires américaines et à des blues son talent d'improvisateur. Il produit ainsi des morceaux d'une grande complexité mélodique et des émotions diverses mais réelles comme l’esquisse Parker's Mood, morceau possédant une grande intensité.

Au début des années 1950, une grande partie du monde du jazz est sous l’influence de Parker. Un jazzclub est ainsi baptisé Birdland àNew York en 1949 et en 1952 George Shearing* compose Lullaby of Birdland.

Ses solos, improvisés sont transcrits et copiés et de nombreux interprètent les joue note à note.

En 1955, alors que sa renommée est au plus haut, Parker ne parvient pas toujours à se tenir éloigné de l'héroïne ou à calmer ses pulsions autodestructrices. Il meurt à New York le 12 mars, alors qu'il regardait la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Charlie parker
  • Parker
  • Charlie
  • CHARLIE
  • JE SUIS CHARLIE
  • Charlie
  • charlie
  • charlie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !