Charlotte Delbo

3969 mots 16 pages
College anne frank Epreuve d’histoire des arts 2015
TEXTE DE L’EPREUVE DE FRANÇAIS DU BREVET 2014
Charlotte Delbo

Anna CARLIER

Description

I. Biographie de l’auteur Charlotte Delbo, née le 10 août 1913 à Vigneux-sur-Seine, en seine et Oise et morte le 1er mars 1985 à Paris, est une femme de lettres française et une résistante qui a vécu la déportation. Elle est l’une des cinq déportées présentées au pavillon français d’Auschwitz ; témoin non-juif de l’extermination.
Jeunesse de Charlotte Delbo
Aînée de quatre enfants d'une famille modeste d'immigrés italiens, Charlotte Delbo est la fille d'un chef monteur, spécialisé dans les ouvrages en fer. Elle est attirée très jeune par l’écriture et la philosophie avec le projet de devenir professeur.

La famille Delbo, en 1926, à Vigneux-sur-Seine.

De gauche à droite
Au premier rang: André et Odette Delbo, 5 et 8 ans (la poupée représente le petit Daniel, qui naîtra quelques mois plus tard).
Au second rang: Charles, le père, Erminie, la mère et Charlotte (13 ans). Dans le Paris des années 30, Charlotte fait la connaissance d’Henri Lefebvre qui l’introduit auprès d’un groupe de jeunes philosophes qui réfléchissent autour de Georges Politzer et Paul Nizan. A leurs côtés, Charlotte découvre le marxisme et rejoint les Jeunesses Communistes en 1934, puis, à partir de 1936, l’Union des Jeunes Filles de France, créée et dirigée par Danielle Casanova. Si elle n'a jamais obtenu le baccalauréat elle fait néanmoins quelques études de philosophie dans le cadre de l'Université Ouvrière où elle rencontre son futur mari, le militant communiste Georges Dudach (qui, formé à Moscou, deviendra un « véritable agent » communiste), qu'elle épouse le 17 mars 1936.

Georges Dudach, en 1935

en relation

  • Biographie de simone weil
    758 mots | 4 pages
  • Guerrre civile espagnole
    954 mots | 4 pages
  • Commentaire de texte : charlotte delbo
    1024 mots | 5 pages
  • Charlotte herfray
    794 mots | 4 pages
  • jojo la colombe
    674 mots | 3 pages
  • La rose et le reseda
    945 mots | 4 pages
  • Le martyre de la femme indigène
    2631 mots | 11 pages
  • L'etablie
    944 mots | 4 pages
  • Revolion national
    1003 mots | 5 pages
  • Andre Fougeron
    1278 mots | 6 pages
  • Charlotte delbo
    371 mots | 2 pages
  • Le maccarthysme et le macarthisme
    1838 mots | 8 pages
  • Les temps modernes
    1037 mots | 5 pages
  • Sujet de corpus : en quoi l’emploi du point de vue interne contribue-t-il à l’intensité dramatique de ces scènes ? sujet de dissertation : un personnage de roman doit-il nécessairement surmonter des épreuves pour être
    2196 mots | 9 pages
  • la vie, la viiie
    889 mots | 4 pages