Chartreuse de parme

6278 mots 26 pages
Contexte de création

C’est à la fin de sa vie, alors qu’il profite d’un congé à Paris, que Stendhal a l’idée de La Chartreuse de Parme. On a décrit dans la première partie «l’illumination» qui préside à l’écriture du roman : Stendhal ferme sa porte à tous ses amis et connaissances et rédige son texte en cinquante-deux jours, au rythme d’une vingtaine de pages par jour. On doit aussi comprendre que ce roman est la somme de tout ce que Stendhal a amassé durant sa vie «d’italien»; La Chartreuse de Parme doit ainsi beaucoup, comme les Chroniques, aux divers textes découverts par son auteur en Italie et notamment à la chronique de la famille Farnèse. Comme dans Le Rouge et le Noir, Stendhal fait figurer avant le début proprement dit de son roman un «Avertissement» qui indique au lecteur que les faits racontés ne sont pas contemporains : «aucune allusion aux choses de 1839», affirme ainsi le premier paragraphe. Mais le texte déclare aussi que l’histoire narrée dans le livre n’est qu’une «nouvelle» tirée des annales d’un homme qui raconte «l’histoire de la duchesse Sanseverina», selon un procédé de déni d’auteur classique, permettant de valider l’authenticité du récit. Après une distinction entre le caractère italien et le caractère français, l’auteur s’excuse d’avance de l’immoralité de son roman et déclare déverser le blâme sur nombre d’actions de ses personnages, ce qui semble une manière d’aiguiser la curiosité du lecteur. La Chartreuse de Parme se compose en deux livres, chacun divisé en treize et quinze chapitres. Le premier livre présente au lecteur la vie de Fabrice del Dongo avant qu’il ne soit envoyé en prison par le prince de Parme. Le second livre nous raconte comment se développe l’amour entre Fabrice et Clélia, jusqu’au retrait de Fabrice dans la chartreuse de Parme. Pour plus de clarté, on a conservé dans le résumé la subdivision en livres et en chapitres.

Résumé

Livre premier

Chapitre I

Le texte nous présente un tableau général de Milan en

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