Chasse a l'enfant

264 mots 2 pages
Jacques Prévert est un poète et scénariste français, né le 4 février 1900 àNeuilly-sur-Seine, et mort le 11 avril 1977 à Omonville-la-Petite (Manche). Auteur d'un premier succès, le recueil de poèmes, Paroles, il devint un poète populairegrâce à son langage familier et à ses jeux sur les mots. Ses poèmes sont depuis lors célèbres dans le monde francophone et massivement appris dans les écoles françaises. Il a également écrit des scénarios pour le cinéma.

La Chasse à l'enfant est un poème de Jacques Prévert qui évoque la mutinerie d'août 1934 de Belle-Île-en-Mer. Le poème, mis en musique par Joseph Kosma, a été interprété par Marianne Oswald.

En 1934, Jacques Prévert (1900-1977) dans la calme Belle-Ile-en-Mer, entend parler d'un fait divers révoltant. Une trentaine d'enfants se sont évadés d'une maison de redressement afin d'échapper aux mauvais traitements et à une nourriture infecte. Ne pouvant quitter l'île, ils sont repris par les gendarmes aidés par des estivants désoeuvrés auxquels a été offerte une prime de vingt francs par fugitif. Les évadés, tous repris, sont tabassés et mis au pain sec et à l'eau pendant plusieurs semaines. Ulcéré, Jacques Prévert écrit d'une traite le poème « La Chasse à l'Enfant » auquel Joseph Kosma donnera une musique angoissante parfaitement adaptée au drame. Comment le poète a-t-il restitué cette mutinerie qui a donné suite à une campagne de presse mondiale sur la fermeture des bagnes d'enfants ?

Il n'y a pas de ponctuation a part le point final et des point d'exclamation c'est un point de vue

en relation

  • Barbara explication
    261 mots | 2 pages
  • Les droit de l'enfant , les maisons de redressement
    318 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture "Paroles" de Jacques Prevert
    1524 mots | 7 pages
  • Dossier poésie sur paroles de jacques prévert
    993 mots | 4 pages
  • Analyse du poème paster noster de jacques prévert
    1320 mots | 6 pages
  • Lecture analytique Grasse Matinée
    474 mots | 2 pages
  • les maisons de redressement
    288 mots | 2 pages
  • Anthologie arthur rimbaud
    1676 mots | 7 pages
  • Commentaire composé étranges étrangers de prévert
    1722 mots | 7 pages
  • Lecture analytique "familiale" de jacques prévert
    1392 mots | 6 pages
  • russia
    301 mots | 2 pages
  • Devoir 3
    1386 mots | 6 pages
  • Paroles
    3309 mots | 14 pages
  • prévert analyse
    414 mots | 2 pages
  • Biographie de prévert
    267 mots | 2 pages