Chateaubriand et la Restauration

Pages: 6 (1493 mots) Publié le: 6 janvier 2014
L'histoire de Chateaubriand est indissociable de sa carrière politique, notamment sous la Restauration régie par Louis XVIII, puis Charles X ainsi que les Cent Jours de Napoléon. Ses œuvres sont en effet imprégnées des bouleversements de la société de son époque.
Né en 1780, Chateaubriand est issu de l’aristocratie bretonne et reçoit une éducation jésuite. Il voyage beaucoup au cours de savie : à Jersey où il se lie à Céleste Buisson de la Vigne, en Angleterre, Espagne, en Orient… En outre le succès fulgurant qu’il connaît de son vivant par des œuvres majeures telles que Le Génie du Christianisme (1801) il entretiendra une vie politique très dynamique. Il est nommé secrétaire d’ambassade à Rome et en Suisse, élu à l’académie française puis membre de la chambre des Pairs sous laRestauration. Louis XVIII le nomme aussi ministre des affaires étrangères à Londres, ambassadeur à Rome…
Chateaubriand est très sensible aux changements de la société : « On s’endort, au bruit des royaumes tombés pendant la nuit, et que l’on balaye chaque matin devant sa porte.. » Il est en accord avec les idées de la Révolution mais désapprouve les faits qui en découlent, il se dresse contreNapoléon par des pamphlets : De Buenaparte et des Bourbons ce qui le conduit à la fuite en Belgique. Il stigmatise la censure et publie souvent dans le journal Le Conservateur car il est ultra-royaliste et c’est un fervent partisan de la Restauration. On distingue chez l’artiste deux facettes : le conservateur breton catholique face à l'adepte du libéralisme politique. Après les Cent Jours, ilconsidère nécessaire de remanier la société française sur des fondements traditionnel. Dans son œuvre La monarchie selon la Charte il critique une politique trop complaisante et proche des idées révolutionnaires. En tant que journaliste et orateur, il participe à l'offensive de la droite pour reprendre le pouvoir. Cependant, quand il est renvoyé du ministère à cause de Villèle, Chateaubriand devient lecentre d'une sorte de contre-opposition royaliste qui l'entraîne à faire petit à petit cause commune avec les libéraux (bien qu'il restera toujours monarchiste). Il entame alors une lutte pour la liberté notamment au niveau de la presse. Il voyage énormément, nommé à plusieurs reprises ambassadeur à l'étranger où il joue indubitablement un rôle sur les relations internationales, par exemple à Romeil se retire de la vie politique pour ne pas « participer au malheur de la France » à cause de Charles X. Durant la crise révolutionnaire des Trois Glorieuses Chateaubriand sera reconnu tel le défenseur de la liberté de presse et de la Chambre des Pairs. Son œuvre est donc indissociable de ses idées politiques qu'il affichera tout au long de sa carrière.
Le chef d'Etat qui régnera le pluslongtemps sous la Restauration (de 1814 et 1815 à 1826) est Louis XVIII, comte de Provence, époux de Marie-Joséphine de Savoie. Il va longtemps parcourir l'Europe, de refuge en refuge auprès des chefs d'états voisins de la France avant d'accéder au trône. En effet, il est contraint de quitter la France pour l'Autrice en 1791, la famille royale est arrêtée. En 1793, le roi Louis XVI est exécuté, le comptede Provence devient donc régent en attendant que le roi Louis XVII devienne roi (il est prisonnier au Temple). Deux ans plus tard ce dernier meurt, Louis XVIII devient donc roi sans trône. Chassé par Bonaparte de Vérone, il cherche désespérément asile. Tandis que les armées révolutionnaires gardent du terrain à l'extérieure de la France, il est recueilli d'abord en Russie par le tsar Paul 1erpuis à Varsovie par la reine de Prusse. Quand la Russie et la France signent un accord de paix, Louis XVIII gagne l'Angleterre où il rejoint son frère le comte d'Artois. A la déchéance de Napoléon, les alliés sont dans Paris et Louis XVIII est appelé. Désormais Roi de France et de Navarre, il fait voter une charte organique à la constitution, il reconnaît l'irrévocabilité des biens de l'église...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • ChateauBriand
  • Chateaubriand
  • Chateaubriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !