Chateaubriand - mémoires d'outre-tombe

Pages: 9 (2130 mots) Publié le: 9 juin 2011
Chateaubriand : Mémoires d'outre-tombe

« Mémoires d'outre-tombe » est une œuvre littéraire de François-René de Chateaubriand, à laquelle il consacra plus de trente ans de son existence. A caractère romantique, cet autobiographie est un réel témoignage de la part de son auteur. Témoin des changements sociaux en France à la fin du dix-neuvième siècle, Chateaubriand nous fait part dans cet œuvrede ce qu'il a vécu, mais aussi de ce qu'il a ressenti lors de la Révolution qui éloigna l'Ancien Régime pour toujours. Avec plus de 3500 pages manuscrites, les « Mémoires d'outre-tombe » retracent des faits historiques, des phénomènes de société et des rêves d une époque à cheval sur deux mondes. C'est en tout cas l'opinion de Jean d'Ormesson, qui voit dans les « Mémoires d'outre-tombe » un récitsur une époque, un milieu, une vie rêvée. C'est une opinion que je partage avec lui puisque l'on peut retrouver dans cet œuvre autobiographique des éléments sur chacun de ces domaines, qui constituent selon moi les trois principaux axes de lecture.

François-René de Chateaubriand commence son récit en parlant du Hameau d'Aulney, endroit qu'il adore pour sa nature, et qui reflète bien lecaractère romantique de l'œuvre dès les premières pages. Dès lors les éléments sur l'époque apparaissent, et l'on remarque rapidement que Napoléon Bonaparte, « un des derniers gentilshommes mort pour la cause de la monarchie », est un personnage que l'on retrouve souvent dans le témoignage de Chateaubriand, du fait de son influence dans l'histoire de la France. Chateaubriand nous fait part de son vécu,il nous raconte sa vie à Combourg de 1813 à 1817, tout en racontant des faits historiques desquels il a été témoin, comme par exemple la prise de la bastille le 14 juillet 1786. Étant très précis dans la narration de ces évènements historiques, Chateaubriand nous permet de redécouvrir et de mieux comprendre le contexte et les enjeux de cet époque.
Après un long moment passé en Amérique, où ildécouvrit une nature de toute beauté et où il fit la connaissance de deux floridiennes qui lui servirent de modèle pour « Atala », François-René est de retour en France en 1792. Son voyage d'Amérique avait fait brèche à sa fortune; ses propriétés étaient presque anéanties dans son partage de cadet par la suppression des droits féodaux. Le pays est alors en pleine Révolution : « Ce n'était plus laRévolution naissante, c'était un peuple marchant ivre à ses destins, au travers des abîmes, par des voies égarées. L'apparence du peuple n'était plus tumultueuse, curieuse, empressé; elle était menaçante.» Chateaubriand donne un témoignage complet sur ces évènements effaçant peu à peu le monde ancien, commentant et analysant le comportement du peuple et des hommes au pouvoir. L'auteur de l'œuvremontre qu'il a cherché à représenter cette époque dans son récit, car il traite de tous les évènements historiques que traverse la France, et faisant de même pour les pays voisins.
Puis Chateaubriand commence un autre témoignage, concernant l'empire de Napoléon. Il parle de l'empire, de la Restauration, des divisions et des querelles de la France. Tout en parlant de diverses personnes importantes dansla société comme Mazarain, Rochefoucauld, Louis Philippe, Charles X, Chateaubriand compare l'époque qu'il traverse à d'autres épisodes dans l'histoire de la France, comme les troubles de 1648 (la Fronde). Mais ici Chateaubriand ne fait pas que commenter les évènements. Il donne son avis sur la situation et son bilan sur le règne de Napoléon Bonaparte. Selon lui, la République est synonymed'égalité, l'Empire cherche à montrer sa force, la Restauration représente la liberté. L'auteur n'est donc pas en faveur de Napoléon. Il l'accuse d'avoir négligé son peuple au détriment de la renommée internationale de la France. Chateaubriand prend tout de même le soin de témoigner sur les batailles napoléoniennes, ce qui permet de confirmer que les « Mémoires d'outre-tombe » sont bel et bien une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chateaubriand: Les Mémoires d'outre tombe
  • Mémoires d'Outre-Tombe Chateaubriand
  • Chateaubriand
  • Commentaire chateaubriand mémoires d'outre tombe
  • analyse "mémoires d'outre tombe" de Chateaubriand
  • Ma visite à cannes mémoires d’outre-tombe chateaubriand
  • François rené de chateaubriand, mémoires d’outre- tombe,
  • Mémoires d'outre tombe, livre premier, 8, chateaubriand

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !