Chateaubriand rené

302 mots 2 pages
L’époque romantique a été marquée, d’une part, par une explosion des sentiments et une vague de passion et, d’autre part, par une communion entre les personnages et la nature. Dans René, œuvre de Chateaubriand durant cette période romantique, le lien entre le héros principal et la nature est très présent. EN nous fondant sur la citation « la solitude absolue, le spectacle de la nature, me plongèrent bientôt dans un état presque impossible à décrire. » (p.179) , nous allons étudier les sentiments intérieurs de René, héros du roman, et leurs références à la nature.
René est un aristocrate réfugié chez les Natchez, tribu indienne de Louisianne. Sa propre mise à l’écart de la société et ses rapports tumultueux avec sa sœur l’on rendu dépressif et mélancolique. René est un roman dans lequel très peu d’action se passe. Le seul adversaire du héros est lui-même. Ce combat intérieur du personnage, le pousse sans cesse à analyser ses propres sentiments. Pour ce fait il correspond avec l’extérieur en rapportant chaque image qu’il voit de la nature à lui.
Cette correspondance entre l’état d’âme et la géographie se retrouve également plus loin dans le roman, lorsque René choisi le choix de l’exil : « je trouvais d’abord assez de plaisir dans cette vie obscure et indépendante. Inconnu, je m e mêlais à la foule : vaste désert d’hommes » (p.177). Ici la séparation entre l’extérieur et l’intérieur est marquée. Il décrit la foule comme un désert, ce qui est complètement contradictoire. Mais par contre, ce désert correspond à son ressenti. La phrase « Je me trouvais bientôt plus isolé dans ma patrie, que je ne l’avais été sur une terre étrangère. »( p.177) illustre bien la solitude de René dans cette foule. Le rôle de la nature, est, ici, utilisé pour comparer le paysage aux sentiments du

en relation

  • Ok ok ok
    654 mots | 3 pages
  • Les heros
    291 mots | 2 pages
  • Bardamu et ses caractéristiques
    1402 mots | 6 pages
  • dissertation sur les faiblesses d'un personnage de roman
    795 mots | 4 pages
  • Corpus Français
    607 mots | 3 pages
  • analyse
    743 mots | 3 pages
  • lecture analytique guerre
    1057 mots | 5 pages
  • Registres littéraires
    915 mots | 4 pages
  • Création
    296 mots | 2 pages
  • Levez-vous vite, orages désirés
    716 mots | 3 pages
  • Le heros
    344 mots | 2 pages
  • « Les héros ont notre langage, nos faiblesses, nos forces. leur univers n’est ni plus beau ni plus édifiant que le nôtre. mais eux, du moins, courent jusqu’au bout de leur destin et il n’est même jamais de si
    1143 mots | 5 pages
  • Chateaubriand rené
    268 mots | 2 pages
  • Oberman de senancour
    625 mots | 3 pages
  • René de chateaubriand
    557 mots | 3 pages