Cheval : médecine chinoise :
Chez le cheval, l'indication première de l'acupuncture est le traitement de la douleur sous toutes ses formes. Rarement utilisée seule, cette médecine s'inscrit en association ou en complément de traitements conventionnels, après la pose d'un diagnostic à l'aide d'un examen clinique et d'examens complémentaires.
L'expérience clinique a montré l'utilité de l'acupuncture dans le traitement des coliques. Un examen classique du cheval en colique, ainsi qu'un traitement associant la médecine occidentale et l'acupuncture, constituent l'approche la plus courante. Les indications sont les suivantes: ulcères gastriques, coliques spasmodiques, diarrhée chronique, coliques de stase. L'acupuncture traite la douleur mais agit aussi sur la motricité digestive.
Dans les troubles de l'appareil locomoteur, l'acupuncture permet de travailler non seulement la source de la douleur mais aussi ses conséquences, le plus souvent musculaires. Quelques études sur l'effet de l'acupuncture sur les dorsalgies ont été publiées.
Enfin, l'acupuncture a montré son intérêt dans le traitement et la récupération fonctionnelle de troubles nerveux dans d'autres espèces (animaux de laboratoires, chiens).
Observée à la lumière