Chevauchée des walkyries

Pages: 6 (1459 mots) Publié le: 13 mars 2013
Histoire des Arts
Diplôme National du Brevet 2011

Dossier n°2 « L'Art face au fascisme »

Œuvre n°1 → Wagner, chevauchée des Walkyries (1851) Œuvre n°2 → Picasso, Guernica (1937) Œuvre n°3 → Béla Bartok, Concerto pour orchestre (1943)

Œuvre n°1

→ Wagner, chevauchée des Walkyries (1851)

Introduction : présentation de l'œuvre La Nature, l'origine, l'auteur et le contexte de l’œuvre: La chevauchée des Walkyries,
(en allemand, Walkürenritt) est un des airs de Wagner (1813-1883) les plus populaires, il est fréquemment repris dans le cinéma et la publicité et fut utilisé politiquement, notamment par le mouvement national-socialiste. Outre l'interprétation intégrale de son opéra, il est aujourd'hui fréquemment joué séparément en version de concert. Livret de l’opéra : L’air dela chevauchée accompagne les Walkyries de retour des champs de batailles. Celles-ci se préparant à remonter au Walhalla avec les âmes de héros morts sur le champ de bataille ; leurs cris sont un signe de ralliement. Ces « vierges guerrières » vont être confrontées à la trahison de l'une d'elles, Brunnhilde contre leur père Wotan Ce thème est très régulièrement récupéré dans des domaines variés etnotamment au cinéma (dans Apocalypse Now lors de la célèbre attaque des hélicoptères américains ou encore dans le film Ghost Rider lorsque Johnny Blaze tente un saut de 90 mètres au-dessus de 6 hélicoptères).

Description et interprétation.
L'oeuvre de Wagner a été récupérée et utilisée par le mouvement nazi. Mais quel est le lien exact entre le parti d'Hitler et le compositeur allemand?Wagner était antisémite. Il affirmait en effet que les musiciens juifs, n'étant pas en relation avec l'esprit authentique du peuple allemand, ne pouvaient qu'écrire une musique artificielle, sans aucune profondeur, et rabâcher la vraie musique à la manière des perroquets. Tout au long de sa vie, dans ses conversations, dans ses écrits, Richard Wagner n'a cessé d'émettre des opinions violemmentantisémites. Accusant fréquemment les Juifs, et en particulier les musiciens juifs, d'être des étrangers nuisibles à l'Allemagne On peut un peu nuancer ce portrait. Si Wagner comptait parmi ses plus proches amis quelques personnalités juives, il faut aussi rappeler que l'antisémitisme de Wagner n'a rien d'exceptionnel dans une Europe à l'époque très antisémite. Ces discours, comme les préjugés raciaux engénéral, étaient courants. Mais ces thèses étaient déjà combattues, et l'antisémitisme de Wagner n'en reste pas moins réel et virulent. Hitler était lui-même un zélateur de Wagner, donnant une lecture national-socialiste à un antisémitisme retiré de son contexte et aux thèmes germaniques qui jalonnent son œuvre, censée inscrire Wagner dans l'idéologie nazie. Il déclara un jour que lenational-socialisme n'avait qu'un seul prédécesseur légitime : Richard Wagner. Les nazis faisaient un usage courant de cette musique et la jouaient lors de leurs grands rassemblements. Ce n'était pas le seul compositeur apprécié des nazis : on oublie que Beethoven ou Bruckner furent aussi récupérés par le régime.

Conclusion : signification de l'œuvre
Cette musique a donc été utilisée à des fins politiques :un groupe d'assaut allemand aurait joué sur ondes courtes la chevauchée avant de lancer les offensives de la seconde guerre mondiale, cette anecdote est rapportée dans Le Soldat oublié par Guy Sajer. En plus de son utilisation lors de rassemblements du NSDAP, elle fut utilisée dans des films de propagandes nazies, notamment la série « Die Deutsche Wochenschau ». Eu égard à cette ambiguïté, lesœuvres de Wagner ne sont pas représentées en public en Israël aujourd'hui.

Œuvre n°2

→ Picasso, Guernica (1937)

Introduction : présentation de l'œuvre La Nature, l'origine, l'auteur et le contexte de l’œuvre : L'œuvre Guernica est une peinture à l'huile d'une taille imposante, signée par Picasso. Elle s'inspire du bombardement de la ville de Guernica par les nazis en 1937. La ville de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chevauchée des Walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • La chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des walkyries
  • La chevauchée des Walkyries
  • le chevauchée des walkyrie
  • La chevauchée des walkyris
  • La chevauchée des walkyries

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !