chimie

Pages: 2 (328 mots) Publié le: 27 novembre 2013
Tp précipitation progressive

But de l'expérience :
Le but de cette expérience est de varier les volumes relatifs de réactifs et de vérifier grâce aux calculs théorique, mais aussi à lapratique que le réactif limitant est bien celui qui détermine la quantité de précipité produit.

Méthode :
Pour cette expérience

Manipulation et résultats :
Nous avons dans un premier temps,réaliser l'équation de la réation entre le carbonate de potassium et le chlorure de baryum qui est égale à : K2CO3 + BaCl2 -> 2KCl + BaCO3
Puis nous en avons déduit le rapport stoechiométrique qui est de1:1.
Puis, à l'aide de pipettes graduées nous avons introduit des volumes différents de solution de baryum et de carbone de potassium dans 9 éprouvettes. A l'aide d'un vortex, nous avons agitez lessolutions durant 30 secondes environ, pour nous permettre d'homogénéiser les solutions et nous les avons laisser au repos durant 30 minutes. Pendant ces 30 minutes nous avons calculé le nombre de mol deK2CO3, de BaCl2, le nombre de mol restant ainsi que nombre de mol précipité, sachant que nous connaissions le volume de chaque éprouvettes et la concentration molaire.
Par la suite nous avonscalculé la hauteur théorique grâce au nombre de mol précipité et en admettant que 2.10-4 [mol] de solide correspond à 1 [cm].
Grâce à ce tableau nous avons pu remplir le graphique confrontant les courbespratiques et théoriques. Pour finir nous avons comparé nos résultats théoriques et pratiques pour observer les différences entre les deux.

Discussion et conclusion :
Lors de notre expérience, nousavons trouvé les résultats suivants :

L'expérience que nous avons effectué à permis de déterminer que le réactif limitant est bien celui qui détermine la quantité de précipité de produit.L'expérience présente certaines limites, car 30 minutes n'étaient pas suffisantes pour les solutions soient totalement reposées. Les quantités que nous avons mis étaient sûrement fausse pour certaines...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chimie
  • Chimie
  • Chimie
  • La chimie
  • Chimie
  • chimi
  • Chimie
  • Chimie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !