Chimie

Pages: 3 (523 mots) Publié le: 13 décembre 2014
Ex. 1. L'acidification des océans APP REA ANA VAL
Moules et huîtres menacées par l’acidification des océans
Depuis le début de l’ère industrielle, les émissions anthropiques (1) de dioxyde decarbone (CO2) dans l’atmosphère ont fortement
augmenté …
Frédéric Gazeau, chercheur à l’Institut Néerlandais d’Écologie, et ses collègues dont Jean-pierre Gattuso, directeur de recherche au
laboratoired’Océanographie de Villefranche-sur-mer (CNRS/Université Pierre et Marie Curie) ont examiné la réponse des huîtres et
des moules cultivées en Europe à l’acidification des océans.
Les résultats,publiés dans la revue Geophysical Research Letters, sont sans appel : ils montrent pour la première fois que ces
mollusques seront directement affectés par le bouleversement en cours de la compositionchimique de l’eau de mer. Au-delà de
leur intérêt commercial, les moules et les huîtres rendent des services écologiques très importants : elles créent par exemple des
habitats permettantl’installation d’autres espèces, contrôlent en grande partie les flux de matière et d’énergie et sont
d’importantes proies pour les oiseaux au sein des écosystèmes qui les abritent. Un déclin de ces espèces auraitdonc des
conséquences graves sur la biodiversité des écosystèmes côtiers et sur les services qu’elles rendent aux populations humaines.
Note (1) : anthropique : lié aux activités humaines.
d’aprèshttp://www2.cnrs.fr/communique/1054.htm
Dans cet exercice on s’intéresse :
- dansles parties 1 et 2, au processus dit « acidification de l’océan » et à ses conséquences sur les organismes
calcificateurs comme les coraux et les mollusques qui fabriquent un squelette ou une coquillecalcaire ;
- dans la partie 3 à la surveillance par satellite du dioxyde de carbone à l’origine de ce phénomène.
Les parties 1, 2 et 3 sont indépendantes les unes des autres.
1. Acidification...

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles