Chinafrique : néocolonistation ?

Pages: 2 (493 mots) Publié le: 23 mai 2013
Chinafrique

Question :
« La Chine est-elle en train de coloniser l’Afrique aujourd’hui comme l’Europe par le passé ? »
À cette question, j’ai envie de répondre « oui » mais aussi « non ». Etceci à cause de faits dont les conséquences ne seront visibles que dans le futur.

Je vais passer en revue les divers éléments qui indiquent que cela est bel et bien un néocolonialisme à la chinoise.Le premier et le plus important de tous est le pillage des matières premières (ex. : pétrole) qui sont importées en Chine puis transformées en produits manufacturés qui seront réexportés en Afriquepour être vendus par et au profit des Chinois et ce au détriment des Africains qui n’arrivent pas à faire face à cette concurrence déloyale étant donné le bas prix de ces produits. Ceci cause parexemple pour les textiles des faillites et une hausse du chômage. De nombreux petits commerces sont tenus par des Chinois qui sont restés après avoir travaillé sur des chantiers chinois. Effectivementla Chine propose à l’Afrique en échange des matières premières de construire des routes, ponts, barrages et écoles si le pays le souhaite. Ces travaux sont réalisés par des ouvriers chinois, qui auterme de leur contrat de travail reviennent généralement en Chine, mais un grand nombre d’entre eux préfèrent rester en Afrique. Ce qui ne plait pas beaucoup à la population africaine car ces Chinoissont les propriétaires de ces échoppes dont j’ai parlé ci-dessus.
Mais il est important de mettre en évidence que ces contrats autorisant la Chine à se servir des ressources énergétiques africainessont signés d’un commun accord même si les signataires ne sont pas représentatifs de la population car ce sont souvent des dictateurs dans ces pays.

Je me dois toutefois de nuancer ma réponseparce que les contrats de coopérations sino-africains sont des contrats conclus normalement (même si l’on remarque l’enclin des Chinois à payer des pots-de-vin !). C’est-à-dire qu’ils sont « affichés »...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chinafrique
  • Chinafrique
  • La chinafrique, le cas du kenya

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !