Chips

Pages: 28 (6788 mots) Publié le: 6 janvier 2014
1 : de 1850 à 1914, les européens dominent le monde 
1.1 : les sociétés européennes connaissent de profondes transformations sociales.
La révolution industrielle commence en Angleterre dès la fin du 18ème siècle, elle gagne l’Europe du Nord Ouest (Belgique, France) dans la première moitié du 19ème siècle puis se diffuse en Italie du Nord, en Allemagne rhénane ou en Bohême avant d’atteindrela Russie au début du 20ème siècle. Les européens prennent une grande avance technique sur le reste du monde mais déjà l’industrialisation gagne d’autres territoires comme le Japon (Ere Meiji, 1868) et les Etats-Unis.
L’industrialisation transforme les sociétés européennes restées jusque-là rurales : la paysannerie la plus pauvre trouve une issue à la misère dans l’exode vers les villes et letravail industriel. Un prolétariat d’ouvriers, d’abord dispersé dans les ateliers puis de plus en plus concentré dans de grandes usines, se forme dans des conditions matérielles de logement et de salaires particulièrement dures. Il prend conscience de son sort commun à travers des luttes revendicatives, émeutes spontanées dans un premier temps puis luttes syndicales. Des militants socialistes ouanarchistes l’éveillent à de nouvelles conceptions politiques et contribuent à l’organiser dans les premiers partis de masse comme le Parti Socialiste français (1905, Guesde et Jaurès) ou le Parti Social-Démocrate allemand. L’amélioration des salaires et les premières réformes sociales améliorent alors la vie de ces masses ouvrières.
Sous le coup de la transition démographique et donc d’uneaugmentation importante de la population, de nombreux européens quittent l’Europe pour immigrer vers les « pays neufs », notamment aux Etats-Unis qui sont en train de devenir un grand pays en s’étendant vers la Côte Pacifique (Conquête de l’Ouest). Voir aussi le peuplement de l’Australie ou de l’Algérie.
1.2 : la question nationale en Europe
En 1850, les Etats européens sont encore essentiellement desmonarchies qui ne reconnaissent pas le principe des nationalités : certains peuples sont éclatés sur plusieurs Etats princiers (italiens et allemands), d’autres peuples coexistent dans des grands empires multinationaux comme dans l’Empire Russe (Tsar), l’Empire ottoman (sultan turc) ou l’Empire austro-hongrois.
Cette carte européenne se modifie par l’affirmation de nouveaux Etats-Nations quifont correspondre une population homogène sur la plan national (linguistique, ethnique, culturel) avec un territoire dans le cadre d’un Etat qui se veut l’émanation de la souveraineté nationale. L’unification de l’Italie (Cavour et Victor Emmanuel II 1860-1870) et puis de l’Allemagne (Bismarck, 1870) accélèrent le processus. Des territoires se détachent de l’Empire ottoman pour donner naissance àla Roumanie, la Serbie… Dans les Empires russe et austro-hongrois, se développent des courants nationalistes favorables à l’indépendance des tchèques, des polonais…
Le sentiment national soude largement les sociétés de l’époque et peut prendre une forme agressive, le nationalisme. Les tensions les plus vives s’expriment en 1914 dans les Balkans où les nouveaux Etats nationaux rivalisent entre euxpour annexer les territoires et les peuples libérés de l’Empire ottoman. La jeune Serbie par exemple, soutenue par la France, concurrence l’Empire austro-hongrois pour le contrôle de la Bosnie-Herzégovine.
1.3 : la démocratie libérale
La bourgeoisie domine toutes ces transformations  avec des familles d’industriels, de banquiers qui forment une véritable élite de l’argent mais aussi avec descommerçants enrichis, des propriétaires voire des gens de professions plus modestes, des médecins, des professeurs… qui constituent une classe moyenne influente dans la vie politique et dans l’opinion publique. Des avocats, des journalistes fournissent ainsi une part importante du personnel politique aux côtés des élites plus traditionnelles de la noblesse notamment, qui restent en position...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • chips
  • Chips
  • Chips
  • Chips
  • PPT Chips
  • chips crystaleco
  • Manger des chips
  • ANALYSE FONCTIONNELLE DU PAQUET DE CHIPS

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !