Chirly
Demande en mariage étrange -> c'est la femme, Marie, qui demande. C'est inhabituel, pas conventionel.
Marie est le seul personnage actif : c'est elle qui "est venue" chercher Meursault, qui a "demandé", a "voulu savoir", "s'est demandé, "a déclaré", "elle aimerait". 5 questions
C'est également elle qui rompt le silence. Elle fait des gestes qui accompagnent ses propos : "elle m'a pris le bras".
Questions au style indirect, puis une au style direct, de Marie, qui montre sa surprise.
C'est un dialogue de sourds, déconcertant.
Marie pose des questions, soulève des problèmes. Contraste avec Meursault.
II] La passivité de Meursault
Meursault ne fait que de se contenter de répondre, il ne prend aucune initiative. Il n'ose pas dire "se marier", il remplace se terme par "cela", "le faire"...
Il ne prend pas position, il laisse le choix à Marie. Indifférence par rapport à elle. Il subit cette demande en mariage.
Réponses très brèves : "oui".
Meursault apparaît comme déroutant dans sa passivité. Il ne donne aucune explication. Il est sans conscience, solitaire et associal.
On a déjà vu que Meursault n'a que des sensations physiques, et donc que l'amour ne l'intéresse pas (en tant que sentiment).
Le fait que Meursault admet qu'il aurait eu la même réaction pour n'importe qu'elle autre fille "casse" tout. C'était déjà bizarre avant, mais là... Marie s'en rend bien compte d'ailleurs, car elle admet qu'il "bizarre".
Meursault a retourné les codes de la demande en mariage.
III] La relation au travail
Juste avant l'extrait étudié, le patron de Meursault lui demande s'il voudrait être muté à Paris, et ca lui "est égal", ce qui est étonnant, puisque ce serait plutôt bénéfique pour lui.
Même lien entre le métier et l'amour : rien n'a d'importance.
Meursault n'est pas ambitieux : partir ds une gde ville, et le mariage : quelque chose d'important !
Tout ce qu'il trouve à dire pour Paris est "C'est sale. Il y a des