Chmi

1875 mots 8 pages
Leçon 4 : Le Grand Bond en avant

La Chine devait mettre en place son 2ème plan quinquennal, mais le plan reste à l’Etat de projet. A l’issue du mouvement antidroitier Mao est à nouveau sur le devant de la scène. Il met alors en place une nouvelle stratégie économique (dans tous les domaines) : le « Grand Bond en avant » « sauter du socialisme primaire au capitalisme ».

I/ La stratégie du Grand Bond :

I/ 1) Les objectifs :

L’agriculture est un secteur clé, il finance toute l’économie. On fait donc en sorte d’augmenter la production de 250% d’ici 1967. Dans l’industrie il s’agit de doubler la production d’acier en 1 an. Le slogan de l’époque est : « Davantage, plus vite, mieux, et plus économiquement ». On cherche également à industrialiser les campagnes, c’est-à-dire diffuser, dans les campagnes, les rudiments de l’industrie artisanale.

I/ 2) Le but final :

Mao veut battre le record de production, mais aussi de développement économique de telle sorte que la Chine réalise l’abondance. Il pense que cela est un raccourci vers le communisme.

I/ 3) Les moyens :

Le Grand Bond repose sur 4 fondements :
- le labeur des masses : on mobilise les masses (au sens militaire) moyennant une vaste campagne idéologique.
- mobiliser des investissements en travail et non pas en capital : on fait construire des ponts, des routes aux paysans.
- le bricolage : la main d’œuvre mobilisée est peu qualifiée et on leur demande de faire des constructions avec des moyens traditionnels.
- l’initiative locale : chaque région doit pouvoir se débrouiller en autarcie décentralisation de l’économie à cette période là.

I/ 4) La fonction politico-idéologique :

Le Grand Bond a également cette fonction. Mao pense que l’on peut réaliser le développement économique par des moyens qui ne le sont pas. Il stimule les gens idéologiquement. Il veut montrer que ce ne sont pas les biens matériels qui résument l’histoire. Son slogan est : « Mettre le politique au poste

en relation

  • Droit Fiscal S4
    14905 mots | 60 pages
  • 4*4 Dacia environnement de marché
    18949 mots | 76 pages