Choc petrolier

Pages: 5 (1019 mots) Publié le: 10 février 2013
Choc pétrolier

Le vocable de choc pétrolier fait référence aux conséquences sur l'économie globale d'une modification brutale de l'offre de pétrole, combinant hausse du prix et augmentation de la consommation et/ou baisse de la production.On distingue en 2010, trois crises différentes apparues en 1973, 1979 et 2008. Le début des années 2000 a également vu une importante augmentation du prix dupétrole mais sans atteindre la brutalité et les conséquences des trois autres crises et n'est donc pas considéré comme un choc pétrolier à proprement parler.Les causes et conséquences de chacune de ces crises sont différentes, mais de nombreux spécialistes craignent une répétition de ces crises suite à la dépendance accrue de l'économie mondiale au pétrole parallèlement à une diminution certainedes réserves naturelles de pétrole.

AfficherLes trois principaux chocs pétroliers

MasquerCauses et conséquences

Le pic de production des Etats-Unis en 1970

Pour les historiens du marché du pétrole et spécialistes de l'industrie, la raison du premier choc pétrolier est maintenant tout simplement le fait que les Etats-Unis, premier producteur de l'époque, ont passé leur pic de productionen fin 1970 début 1971 (avant l'abandon de Bretton-Woods)[3].Courbe de production et d'importation des Etats Unis de 1920 à 2005. Comme on le voit la croissance des importations commence avec le pic américain, et l'embargo n'a quasiment aucun effetL'embargo arabe n'est dans ce contexte qu'un épiphénomène, extrêmement limité en termes effectif (nombre de barils).

La situation économiquegénérale avant les hausses

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !Avant le choc pétrolier de 1973 le prix du pétrole est très bas et les états (la France en particulier) favorisent le « tout pétrole » et la voiture en délaissant les transports en commun. Des projets comme le Concorde naissent, malheureusement le premier choc pétrolier tire vers lebas ses ventes, du fait notamment de la forte consommation en kérosène de ce dernier.

Les décisions des cartels pétroliers

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue !

Les effets de la hausse radicale des prix pétroliers

Suite à l'inflation du prix du carburant en 2008, le volume de carburant consommé en France a diminué entre juillet 2007et juillet 2008. Pour la première fois en trois décennies, la consommation a baissé d'une année sur l'autre. Cette chute sans précédent remet en doute pour la première fois de l'histoire le caractère inélastique de la demande de carburant.Les États-Unis, premier pays consommateur de pétrole, enregistrent eux-aussi pour la première fois une baisse significative de la consommation au début de l'été2008[4]. En effet, la hausse du prix du brut jumelée aux faiblesses du dollar américain ont entrainé un doublement du prix du carburant pour les particuliers sur une période de moins d'un an.C'est cette dernière annonce qui amorcera la chute du brut à partir de août 2008, avant d'être suivie par les effets de la Crise économique de 2008-2010.Fermer cette section

MasquerDescription économiquedu phénomène

Toute variation brutale ne provoque pas nécessairement un choc : il faut que cette variation oblige les agents économiques à prendre des mesures immédiates, qui auront un impact sensible sur d'autres opérateurs et les forceront, à leur tour, à prendre d'autres décisions cruciales, qui en entraîneront d'autres à leur tour, etc. L'inélasticité de la demande de pétrole à court termefavorise cependant les chocs.Ainsi, dans les pays importateurs, une forte hausse du prix du pétrole augmente les coûts de production de certaines entreprises, hausse à laquelle elles répondent si possible par une baisse de consommation, par une hausse de leurs prix de vente, ou en dernier lieu par des réductions d'activité et d'emploi. Tout cela se répercute dans toute l'économie, et au passage,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • choc petrolier
  • Choc pétroliers de 1973 et 1979
  • Impact économique du choc pétrolier
  • Vers un nouveau choc pétrolier ?
  • Un nouveau choc petrolier?
  • Choc
  • Marché pétroliers
  • système pétrolier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !