Chocochoco bouton

480 mots 2 pages
B. Synthèse de Mégane MATTONAI PS1

Pendant notre année de première dans le lycée d’Aix-en-Provence, nous avons découvert les travaux pratiques encadrés. C’est pourquoi j’ai travaillé sur le chocolat avec Alexandre Bergez qui regroupe des Sciences de la Vie et de la Terre, de l’histoire, ainsi qu’un peu de chimie.

Pour commencer, notre groupe c’est concrétisé parce que tous les deux avions choisi le même thème et que nous partagions des affinités et des compétences complémentaires. En effet, nous avions déjà fait chacun de notre côté quelques recherches et listés quelques idées sur ce sujet qui nous a dirigés l’un vers l’autre. En outre, mon père était un ancien pâtissier ce qui ma influencé dans mon croix et nous a aussi permit de regrouper du matériel pour l’oral ainsi que des conseils et des renseignements supplémentaires utiles pour notre production écrite.

Notre TPE portant sur le chocolat, nous avons choisi le thème de «l’Homme et la Nature » dans le but d’inclure l’histoire en plus de l’aspect scientifique obligatoire. A partir de ce sujet et de quelques recherches nous avons choisie comme problématique « Pourquoi consommons-nous du chocolat depuis sa découverte au XVIIème avant J-C siècle jusqu’à nos jours ? ».

Grâce à cette dernière nous avons établies comme sommaire :

- L’origine de la culture du cacao

- L’expansion du chocolat au cours des siècles

- La préparation du chocolat

- Les vertus du chocolat sur notre corps

Nous avons choisi de présenter notre TPE sous la forme d’un site internet dans le but de rendre notre projet sur un support plus originale qu’une production écrite papier mais aussi parce que c’était l’occasion d’utiliser ce genre de support. Lors de la conception de notre TPE nous avons mis en place une organisation rigoureuse afin d’être efficace à chaque séance qui consistait à nous fixer des objectifs lors de leur commencement et se répartir le travail de façon

en relation