Choderlos de laclos les liaisons dangereuses

690 mots 3 pages
Les Liaisons dangereuses
Lettre Première
Choderlos de Laclos

Problématique :
Que nous apprend la présentation du personnage de Cécile sur l’œuvre ?

1. Correspondance ou roman ? Un genre ambigu

a. Les marques du genre épistolaire :
Une lettre est un message écrit et envoyé par un expéditeur à un destinataire (qui sont, en général, éloignés dans l’espace). Ce genre a des caractéristiques formelles précises : - nom de l’expéditeur : Cécile Volanges - adresse de l’expéditeur : Paris - nom du destinataire : Sophie Carnay - adresse du destinataire : aux ursulines de… - date d’écriture : ce 3 août 17** - formule d’appel : « ma bonne amie » - formule finale : « Adieu, ma chère Sophie » - indices d’un énoncé ancré dans la situation d’énonciation (je, tu, nous…) - spontanéité proche de l’oral : « tu vois » - le temps de référence est le présent d’énonciation
Toutes les caractéristiques du genre épistolaire sont réunies.

b. Il s’agit pourtant d’un roman :
L’œuvre qui débute ici a été rédigée et publiée par un seul auteur (même s’il s’en est défendu à l’époque) : Ch. De Laclos. C’est donc ici un univers imprécis qui nous est présenté, comme si le fait de connaître les noms exacts de certains personnages pouvait être dangereux. Cela fait planer un certain mystère sur l’œuvre : nous entrons peut-être dans une œuvre subversive.
Le choix du genre épistolaire repose sur une stratégie mensongère. Par ce mensonge, l’auteur nous introduit dans l’univers du roman dont le sujet est l’hypocrisie, la séduction, le mensonge.

2. Portrait de Cécile : une jeune fille rêveuse et ignorante

a. Une jeune fille à peine sortie du couvent :
Détails des apprentissages et de la vie au couvent
Horizon d’attente de Cécile

b. Une jeune fille très isolée :
La relation de la jeune fille avec sa mère
Ses occupations quotidiennes
Ses aspirations

c. Brutale chute dans la réalité : le quiproquo avec le cordonnier

3. Quand Laclos s’efface derrière

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