"Choeur d'amour" gérard de nerval

Pages: 6 (1395 mots) Publié le: 11 juin 2012
19 décembre 2010

Cours d’initiation à l’analyse textuelle

« Chœur d’amour » de Gérard de Nerval, La Bohême galante

« Chœur d’amour » est un texte qui est associé au sentiment de l’amour par un jeu de mot entre chœur et cœurs, ce qui nous place dans un contexte beau, doux et sentimental. Nous y sommes confrontés avec enchantés qui nous donne une indication sur le caractère très agréableet magique des jours.

D’ailleurs, des jours révèle un caractère de longue durée, accentué par le déterminant au pluriel, et s’oppose à passe qui annonce un mouvement rapide et éphémère. Ce vers donne l’impression que ça ne vaut pas la peine de s’attarder ici. Néanmoins, l’adverbe ici représente un lieu et marque la proximité spatiale par rapport à soi. Mais on peut dire que le second verscorrige le premier et montre bien l’effet de temps qui dure dans le bonheur.

Ensuite, après s’être intéressé au caractère heureux des premiers vers, on trouve, au contraire, des termes tristes comme ennui ou attristés. Il est donc opportun de relever une opposition avec enchantées qui marque le changement d’humeur. De plus, ces termes sont adressés à un collectif par aux. Il faut dès lors remarquerune généralité qui avait déjà été évoquée par on auparavant. Elle est précisée par Cœurs. En effet, ce vocable désigne non seulement le siège des sentiments mais aussi, par métonymie, l’individu lui-même.

L’ennui accentue encore l’effet de tristesse dans la phrase. De plus, l’idée que l’on passe des jours peut revêtir une connotation négative de lassitude et donc d’ennui. Mais le fait que lesjours soient enchantés fait que cet ennui peut s’effacer. L’ennui est donc un des tourments que les personnes attristées ressentent avant de connaître ces jours.

En outre, passe et s’efface montrent une modification de l’état qui change ce qui est présent en ce qui ne l’est plus. On voit donc apparaître un nouveau mouvement, un changement : l’ennui s’efface. C’est, en passant des joursenchantés que l’ennui s’efface. C’est dans ces conditions que s’estompe la tristesse des cœurs. Un plan commun apparaît donc entre ces deux termes. Ils s’accordent dans un sentiment et dans une atmosphère triste, ce qui renforce à nouveau l’aspect sombre et mauvais rencontré précédemment. Ce verbe évoque également d’autres intentions.

On observe par la suite une comparaison entre le comparé, l’ennuiet le comparant, la trace des flots agités. Le comparatif est comme et on compare la manière de s’effacer. La trace est représentative de quelque chose qui dure et permet de le garder en mémoire. C’est donc à nouveau en opposition avec quelque chose qui passe. Il convient d’en conclure que, comme des jours, la trace dévoile une période de temps assez longue.

Il paraît intéressant de préciserque trace peut également signifier petite quantité. Au contraire, les flots représentent une masse importante, une grande quantité. Donc, à nouveau, la trace est en opposition, mais cette fois, avec des flots et le pluriel de flots insiste encore sur le fait qu’on parle d’une grande étendue. On verrait alors l’ennui comme une partie infime, presque insignifiante, parmi quelque chose d’immense.Pour poursuivre sur la représentation des flots, on les décrit comme agités. Ils sont donc vifs et en mouvement et l’homme ne peut pas les maîtriser. Il paraît là judicieux de relever l’idée qu’ils reviennent inlassablement. C’est comme s’il y avait un « risque » que la trace des flots, ou ce qu’elle compare, l’ennui, revienne constamment anéantir le cœur. Et l’aspect trouble qu’on peut donner àagités peut aller dans ce sens en représentant ce qui attriste les cœurs.

On peut donc voir dans cette strophe un moment plutôt agréable, si bien qu’il nous fait oublier nos soucis. Néanmoins, il ne faut pas
se laisser berner, car le lecteur est souvent rappelé au fait que ce n’est pas un état définitif et que nous sommes toujours tous susceptibles d’être à nouveau touchés par l’ennui ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Gérard de nerval
  • Gérard de nerval
  • Gérard de nerval
  • Gérard de nerval
  • De nerval gérard
  • Gerard De Nerval
  • Gérard de Nerval
  • Gerard de nerval

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !