choix titre Père Goriot

Pages: 2 (424 mots) Publié le: 2 janvier 2015


Pour commencer balzac a pu choisir ce titre pour de nombreuses raisons. On peut ici en citer quatre.
Tout d'abord ce choix peut ce justifier par le terme de la paternité omniprésente. En effet,le titre le père Goriot aborde déjà ce thème avec le mot « père ».Puis tout au long de la lecture on découvre toute sorte de père dont Goriot en ai l'image pour la plupart. Il est un père bien aimantpour ses filles mais aussi un père de coeur, d'adoption pour Rastignac. Ce roman nous donne aussi l'image de père cruel par l'intermédiaire du père de Victorine qui semble etre une personnerépugante.
Ensuite, la justification de ces titres peut s'expliquer par la présence de Goriot dans l'histoire.



cependant, le choix de Le père Goriot comme titre du roman peut-être critiquer.
Toutd’abord, contrairement a ce que l’on pourrait croire en voyant le titre du roman, le père Goriot est le personnage central mais n’est pas le personnage principal de du roman. 
Et oui, c’estl’apprentissage de Rastignac que le narrateur suit dans le roman. On voit le jeune homme découvrir la société parisienne, on vit avec lui les choix et les erreurs qu’il fait qu’il fait  . Au début on le voit lors dubal de sa cousine, la vicomtesse de Beauséant où il rencontre pour la première fois Anastasie de Restaud, la fille ainé de Goriot. Puis un peu plus tard dans l’histoire, il accompagne sa cousine authéâtre ou il rencontre Delphine de Nucingen la deuxième fille de Goriot. Il deviendra un peu plus tard l’amant de celle-ci. Nous avons parlé d’Eugène mais d’autre personnages on aussi un rôle qui peutêtre plus important que celui du Père Goriot dans le roman comme Vautrin au encore la vicomtesse de Beauséant.
Le père Goriot n’est donc pas le personnages principal du roman ce qui fait qu’on peutavoir du mal a comprendre pourquoi le roman porte son nom.

En outre, on le personnage du père Goriot ne devient important que dans la deuxième partie du roman.
En lisant le livre, on voit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le père goriot
  • Le pere goriot

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !