Choix d'investissemt en avenir incertain

5553 mots 23 pages
LE CHOIX D’INVESTISSEMENT DANS UN AVENIR INCERTAIN
2012

07/06/2012

Introduction
À l’origine de la création de valeur, le choix d’investissement constitue sûrement la plus grande décision de l’entreprise. Dans son processus de développement, l’entreprise, quelque soit la nature de son activité, cherche à maximiser son profit, elle investit dans des idées nouvelles et de nouvelles installations qui vont renforcer sa croissance économique et assurer sa prospérité, mettant en jeu des capitaux considérables.
À cet égard, toute décision d’investissement doit être précédée par une étude dont le but est de fournir les éléments permettant de se prononcer sur l’opportunité et la faisabilité financière du projet. L’analyse de l’opportunité du projet implique un diagnostic externe et interne de l’entreprise et dépasse le cadre strictement financier, sans oublier que la qualité des informations et des prévisions établies à ce stade est déterminante pour aboutir à une évaluation de projet acceptable.
La faisabilité financière, quant à elle, dépend de la rentabilité que le projet est susceptible de générer. Pour apprécier une telle rentabilité, il importe de connaître au préalable les différentes dépenses engagées et flux générés par le projet. Cette connaissance, en particulier future, ne peut être parfaite tant que la décision d’investissement engage l’avenir. Par définition, incertitude et aléas caractérisent cet avenir aux plans économique et financier mais aussi social et politique. En cela, les dirigeants d’entreprise disposent de certains critères financiers, les aidants à prendre une décision de choix d’investissement.
En effet, l'entrepreneur doit, la plupart du temps, prendre ses décisions en faisant des hypothèses sur l’avenir, plus au moins étayées, avec des risques d’autant plus importants d’erreurs ou d’imprévus que cet avenir est plus lointain. Dans ce contexte, on va étudier les critères de choix d’investissement dans un avenir incertain (les

en relation