chomage
Historique
A- Chômage des jeunes peu qualifies, scolarité, apprentissage
Le contrat de génération favorise votre intégration durable dans l’emploi.
Les jeunes peinent à accéder à l’emploi, et en particulier à un emploi durable :
19,1% de chômage chez les jeunes actifs sortis depuis 1 à 4 ans de formation initiale
Forte hausse du chômage depuis 10 ans chez les jeunes non diplômés de l’enseignement supérieur
Forte proportion de contrats courts (25% de CDI à 22 ans, près de la moitié à 25 ans)
Insertion dans l’emploi des jeunes travailleurs handicapés difficile et tardive
Le contrat de génération doit permettre d’accélérer l’accès des jeunes à l’emploi durable en contrat à durée indéterminée.
Les notes du conseil d’analyse économique, n° 4, avril 2013
Début 2013, près de 1,9 million de jeunes de 15 à 29 ans ne sont ni à l’école, ni en emploi, ni en en formation, soit 17 % de cette classe d’âge. Si la crise a affecté l’ensemble des pays développés, nombre de nos voisins européens connaissent des taux d’emploi des jeunes nettement supérieurs au nôtre. Le niveau d’étude est le critère décisif quant à la trajectoire du jeune. Or, aujourd’hui, 900 000 jeunes ont quitté le système scolaire sans diplôme. Aider ces jeunes à s’insérer dans la vie professionnelle est un défi majeur. Nous proposons pour cela deux types de mesures : celles qui ont pour objet d’améliorer la formation des jeunes et leur accompagnement vers l’emploi et celles qui visent à stimuler l’offre d’emploi des entreprises.
L’enseignement professionnel par l’alternance emploi-études est encore trop peu développé en France. En Allemagne, ce système bénéficie du soutien de tous les acteurs : employeurs, syndicats et gouvernement. La moitié des jeunes Allemands utilise cette voie, contre seulement le quart en France. En outre, la hausse récente de l’apprentissage en France est le fait des diplômés, alors que l’effort devrait être concentré sur les jeunes sans diplôme. Pour éviter