Chory

9371 mots 38 pages
STRATEGIE ET PME : PEUT-ON PARLER DE « STRATEGIES ENTREPRENEURIALES » ?

Claude ETRILLARD

Université de Bretagne Sud 8, Rue Montaigne, BP 561 56017 VANNES Cedex Claude.Etrillard@univ- ubs.fr Bur : 02.97.62.64.83 Fax : 02.97.62.64.77

Résumé : Le concept de «Stratégie Entrepreneuriale », issu de la volonté de réintroduire une dimension proactive dans les évolutions stratégiques des grandes entreprises, emprunte un certain nombre d’éléments au champ de l’Entrepreneuriat. Inversement et paradoxalement, la PME et son propriétaire-dirigeant ont souvent étés exclus de l’analyse stratégique au nom de la « spécificité » de la PME, notamment sa dimension entrepreneuriale, en particulier celle du pouvoir décisionnel et de l’emprise de son dirigeant. Il est proposé dans cet article d’examiner dans quelle mesure le concept de « Stratégie Entrepreneuriale » peut permettre d’analyser les évolutions stratégiques des PME, dès lors qu’on la définit comme résultant du processus d’élaboration de la prise de décision stratégique du dirigeant-propriétaire de la PME.

Mots clefs : PME, Stratégie, Entrepreneuriat, Stratégie Entrepreneuriale.

Remerciements : Je tiens à adresser des remerciements sincères aux évaluateurs de ce papier pour leur contribution à ces développements.

XIII ème Conférence de l’AIMS. Normandie Vallée de Seine – 2, 3 et 4 Juin 2004

STRATEGIE ET PME : PEUT-ON PARLER DE « STRATEGIES ENTREPRENEURIALES » ?
Michael PORTER annonçait « le grand retour » de la stratégie en ouverture de la session 2002/2003 de HEC. Qu’en est- il aujourd’hui? Force est de constater que de multiples alternoiements sur les outils, sur les cabinets de conseil, sur leurs échecs supposés (Mc. Kinsey avec Enron, Suissair, K Mart, etc.) remettent parfois en cause la légitimité du « management stratégique », ou à tout le moins, celle de leurs représentants parmi les plus visibles.

Simultanément, on peut avec FLAMMANT (2003) (et bien d’autres auteurs), dans sa thèse sur l’«

en relation

  • Recenzni esej
    3808 mots | 16 pages
  • Architectura i urbanistyka
    6118 mots | 25 pages
  • Les liaisons dangereuses
    108635 mots | 435 pages