CHP2 FERMOSUD

528 mots 3 pages
1. Qu’est ce qu’un appel d’offre ?
Un appel d'offres est une procédure qui permet à un commanditaire (un concepteur, maître d'œuvre, ou une organisation) de faire le choix de l'entreprise (le soumissionnaire qui sera le fournisseur ) la plus à même de réaliser une prestation de travaux, fournitures ou services. Pour l'attribution de marché public en particulier, les soumissions doivent respecter une procédure stricte de manière à ce que ceux qui opèreront le choix ne puissent être influencés, voire soudoyés par un entrepreneur en particulier.

Le but : est de mettre plusieurs entreprises en concurrence pour fournir un produit ou un service.
a. Quels sont les principes importants ?
Garantir
l’égalité de traitement des entreprises privées candidates la transparence des procédures d’attribution, Facilitant ainsi l’accès des PME aux marchés publics tout particulièrement grâce au découpage des ouvrages importants en plusieurs lots.

b.Quel est intérêt pour une PME de répondre à des appels d’offres de marchés publics ?
C’est quel peuvent bénéficier aujourd’hui des mêmes avantages, opportunités que les grandes firmes en soumettant une candidature qui ne se verra plus rejeter du fait de sa taille mais traiter et étudier de façon légales et juste. Puis elle bénéficie d’une simplification lors des procédures de candidatures grâce aux différentes évolutions comme la dématérialisation exemple.

2. Où est-il possible de consulter des marchés publics
D’Abord il faut savoir ce qu’est un marché public: contrat conclu à titre onéreux entre les pouvoirs adjudicateurs et des opérateurs économiques publics ou privés, pour répondre à leurs besoins en matière de travaux, fourniture ou services. Ces marchés publics peuvent être consultés via plusieurs site internet :

Site des journaux officiels
BOAMB www.boamp.fr (bulletin officiel des annonces de marchés publics); Le site https://www.marché-publics.gouv.fr/?page=entreprise.EntrepriseHome JOUE

en relation