Chrétiennetée médiévale

Pages: 5 (1043 mots) Publié le: 31 janvier 2013
La chrétienté médiévale (XIe – XIIIe).

Problématiques :
- Quelle influence l’Église a-t-elle sur la vie quotidienne des gens ?
- Pourquoi peut-on dire que l’Église se trouve au cœur de la vie de l’homme médiéval ?
- comment le christianisme marque-t-il l’Europe médiévale de son empreinte ?

Introduction :
Entre le 11ème et le 12ème siècle, l’Europe connaît une phase d’essor remarquable.L’église y encadre de plus en plus étroitement les hommes tout en participant à la mise à l’écart de populations marginalisées, comme les juifs, les lépreux, ou encore les hérétiques. Dans les campagnes, où vivent la majorité des hommes, les communautés villageoises vivent dans le cadre du système seigneurial dont le dynamisme permet l’éclosion de la culture courtoise et féodale. La croissance desvilles s’accompagne de la mise en place de nouvelles formes d’organisation et de l’avènement d’une culture urbaine originale.

I- Les fondements de la chrétienté européenne (XIe-XIIIe).

A) Qu’est-ce que la « chrétienté » ?

Chrétienté : ensemble des sociétés qui, depuis la fin de l’antiquité, ont fait du christianisme leur religion. Le christianisme est une religion monothéiste fondée surla Bible (ancien et nouveau testament) ainsi que sur le dogme (ensemble de croyances définies et légitimées par l’Église). Il est né en -6 ou -7 avant notre ère en Palestine avec le recensement des romains commencé en -8. Depuis 1054, la chrétienté est divisée (catholiques et orthodoxes). 1204 : les croisés pillent Constantinople.

Jésus Christ semble ne pas être né à l’époque que nous pensonsmais plutôt vers avril\mars ou septembre\octobre. Il est alors baptisé par jean dit le « Baptiste » dans le Jourdain. C’est un Hermite en quelque sorte, et il reconnaît en Jésus le Messie. A l’âge adulte le Christ devient un prédicateur itinérant. Il diffuse un message sous forme de parabole :
* L’amour de son prochain (tu aimeras ton prochain comme toi-même)
* L’égalité de tous les hommesdevant dieu.
* La vie éternelle après la mort (le ROYAUME CELESTE)
Mais tout le monde ne voit pas Jésus sous le même angle. Pour les juifs insinuer que dieu a un fils est un blasphème et les romains le redoute car il est sensé les chasser de son territoire.
Leur réaction est alors immédiate, il arrête le prétendu fils de dieu et le condamne avec pour seul motif « agitateur ».
Un suppliceinfamant lui est donc imposé, la crucifixion (vendredi). Ce sacrifice sert à racheter les fautes des hommes. Puis sa résurrection le dimanche de pâques.
Il faut savoir que Jésus n’a pas fondé de religion, se sont ses disciples, les apôtres qui rédigerons les textes fondamentaux du Nouveau Testament (=EVANGILE) après sa mort au premier siècle de notre ère (environ en 60)


B) « Ceux quiprient » : le clergé.
Le clergé séculier (prêtres, sous l’autorité des évêques) et régulier (moines) encadrent la société (laïcs). Leur mission est de conduire les laïcs au salut. En retour, ceux-ci doivent les défendre et les nourrir (dîme : 1/10 des récoltes).

C) Église et pouvoir temporel.
La papauté souhaite dominer et contrôler le pouvoir temporel des rois et des princes (« théocratie »pontificale : théorie d'une primauté du pouvoir pontifical sur les gouvernements civils). Le pape, successeur de l’apôtre Pierre, 1er évêque de Rome, se perçoit comme le seul chef de l’Église, suite au déclin des patriarches de Jérusalem, Antioche et Alexandrie, terres conquises par les musulmans.
Au XIe siècle, la réforme grégorienne (pape Grégoire VII) vise à améliorer le niveau du clergé.Lutte contre le développement du Nicolaïsme (concubinage des prêtres) et la simonie (achat d’une charge ecclésiastique).

II- Être chrétien en Occident (XIe-XIIIe).

A) L’Église est au cœur de la vie de l’homme médiéval.
La religion est visible : églises et cathédrales, chapelles, monastères. Eglises et cathédrales sont les constructions les plus imposantes, situées au cœur des villages et des...
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