Chrétienté

Pages: 13 (3034 mots) Publié le: 14 mars 2013
Thème 3 : Société et culture de l’Europe médiévale du 11ème au 13ème siècle
Le Moyen Âge est une époque de l'Histoire européenne située entre l’Antiquité et l'époque moderne. Elle s’étend donc sur une durée de près de mille ans. Le moyen-âge, c’est l’image de la féodalité, de la tentative de refaire l’empire romain. Mais cette tentative échoue ce qui crée des Etats.
Chapitre1 : La chrétienté médiévale du 11ème au 13ème siècle
Le trait caractéristique du Moyen Âge est l'importance de la religion. Les arts tenaient également une place tout à fait significative. Les relations entre les différentes religions ont souvent été source de tensions et de conflits.
Leçon 1 : L’Occident chrétien
Il y a 3 mondes :
* Monde musulman qui concernel’Afrique du Nord, l’Europe Ibérique, l’Asie mineure.
* Monde byzantin autour de la ville de Constantinople. Monde uni, homogène. Il dure jusqu’en 1453 sous l’invasion turque.
* Monde occident chrétien ; en Europe.
I. L’effondrement de la chrétienté
Elle naît du christianisme qui est né dans l’empire romain, la société juive, la culture grecque ; dans l’antiquité. Le christianisme vaensuite se répandre et devenir dominant en Europe.
A. Jésus et la naissance du christianisme
Les évangiles sont des écrits qui relatent la vie et/ou le message de Jésus. De nombreux évangiles ont été écrits lors des premiers siècles de notre ère.
Quatre sont reconnus comme canoniques par les églises chrétiennes : les évangiles dits selon Matthieu, Marc, Luc et Jean. Lesévangiles canoniques sont les quatre évangiles reconnus par les églises chrétiennes : catholique, protestantes et orthodoxes.
Jésus nait en Palestine à Bethléem au sein de la société juive dans l’empire romain. Il nait en -6 à l’poque du roi Hénod. La vie politique de Jésus intervient lorsqu’il est âgé d’une trentaine d’années. Jésus fait parti des messies (libérateurs envoyées par Dieu). Mais il va être arrêté sous ladénonciation de Juda car on l’accuse d’avoir profané le temple de Jérusalem. Jésus est donc crucifié et mis dans son tombeau.
Paul de Tarse est l'une des figures principales du christianisme tant par le rôle qu'il a joué dans son expansion initiale auprès des polythéistes de certaines régions de l'Empire romain (appelés Païens dans le Nouveau Testament), que par son interprétation de l'enseignementde Jésus. Paul a crée le christianisme et l’a ouvert au monde entier. C’est de Paul et de lui seul qu’est née cette nouvelle religion. Il ne s’agit pas d’une variante du judaïsme, mais d’une conception rivale, indépendante et finalement opposée. Au fur et à mesure que Paul répandait son idée personnelle, les pensées des juifs changèrent. Elles se fondirent dans la pensée gréco-romaine, se mêlèrentà des traditions païennes. C’est l’apôtre des païens. Depuis cette création, l’empire romain va devenir chrétien.
Lors des invasions barbares, l’empire mourra mais la religion restera. Ainsi, Clovis va repencher la Gaule du côté chrétien. C’est pourquoi aujourd’hui nous pouvons dire que l’histoire de la France et de l’Eglise est liée grâce à Clovis.
B. Le message chrétien
Le christianisme estun monothéisme (il n’y a qu’un Dieu) sous le concept de la trinité. La Trinité est dans le christianisme, un Dieu unique en trois aspects : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux, participant d'une même essence et pourtant fondamentalement distincts.
L’enseignement de Jésus peut se résumer autour de l’amour (=aimer son prochain comme soit même) ainsi que de la charité.
Les Saints jouent unrôle de médiateur. Ce monothéisme, fondé sur la trinité est une religion destiné à convertir le monde, c’est une religion universel.

II. Les institutions de l’église au moyen âge
L’église nait peu à peu après la disparition de Jésus et de la vie de ses témoins. Donc l’église nait, s’organise, crée des moyens e s’exprimer… Cette organisation a vécu à la chute de l’empire romain, c’est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chrétienté
  • La chrétienté
  • La chrétienté
  • Chrétienté latine, chrétienté grecque
  • La chrétienté occidentale
  • La chrétienté européenne
  • La construction de la chrétienté
  • la chrétienté médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !