Chrétientié médiévale

Pages: 3 (725 mots) Publié le: 13 février 2012
Révision chapitre 4 : La chrétienté médiévale

Introduction :
La période qui s'étend du XIe au XIIIe siècles est un temps de prospérité pour l'Occident médiéval. L'Europe est alors massivementchrétienne et le salut des hommes est confié au clergé. Nous allons étudier la chrétienté occidentale, par opposition avec la chrétienté orientale ou byzantine. L’époque s’étend de l’an Mil en passant parle siècle d’Or de St Louis (1230) jusqu'à la 8ème croisade. Cette chrt connaît d’importantes transformations, sur les plans politiques, culturels et économiques. L’un des moteurs de cettetransformation est l’Église, dont le chef spirituel est le Pape. Elle est très respectée car la population communie une foie profonde malgré toutes les disettes et maladies. L'Église encadre les fidèles en vuede la vie éternelle.

I) Le message chrétien et sa diffusion

Le salut et la damnation
Au cœur du message chrt, se trouve l’espoir d’être sauvé et l’angoisse d’être condamné lors du jugementdernier. Les morts sont jugés par Dieu selon leur foi et leurs œuvres : les bons iront au Paradis, et les mauvais en Enfer. Entre l’Enfer et le Paradis, l’Église médiévale invente un lieu où l’on purge lespeines et où les âmes sont lavées et purifiées dans le feu : le purgatoire. C’est l’espoir pour les hommes imparfaits d’être sauvés.
Prédication et enseignement
Les prêtres en charge d’uneparoisse ont pour mission de prêcher aux fidèles la doctrine. Ils le font en latin lors des messes et des cérémonie religieuses en commentant les écrits du Nouveau Testament. Ils encouragent les fidèles àvivre en bons chrétiens (fidèles, honnêtes, charitables…) et à s’éloigner des pêchés. Les chrt s’informent grâce aux scènes sculptées ou peintes qui relatent des scènes tirées de l’Évangile. L’artroman privilégie donc l’éducation des masses par le biais de chapiteaux ou portails historiés. Exemple : La cathédrale St-Lazare comporte un tympan sculpté qui donne un bon exemple de la manière dont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Medieval
  • Médiéval
  • Médiévale
  • Medieval
  • Médiévale
  • Medieval
  • Médieval
  • Médiévale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !