Chretienneté

Pages: 22 (5325 mots) Publié le: 27 avril 2012
Introduction

- Situer dans le temps
- Rappeler les connaissances passées



I. La chrétienté médiévale durant le Moyen Âge central


A/ L’époque des cathédrales (2h)

Pour ce cours, il faudra prévoir un vidéoprojecteur  car il s’articule autour de la visite virtuelle de la cathédrale Ste Cécile d’Albi : www.mairie.albi.fr/pano/albi-virtuel.htm
Remarque :
Il faut vérifierque le site peut bien être exploité depuis le poste informatique utilisé en classe car certains n’ont pas la bonne version d’Adobe.


1) La cathédrale d’Albi : une réponse aux hérésies

Commencer par la vue aérienne de la cathédrale ; vous pouvez vous déplacez grâce aux flèches en bas vers la droite, la gauche, prendre de la hauteur, ou au contraire vous rapprocher en zoomant.Laissez les élèves donner leurs premières impressions.

⇨ Une cathédrale imposante

Ste Cécile est la plus cathédrale de brique au monde (pour avoir une idée de ses dimensions, faites remarquer la taille des voitures et des piétons en bas) : 113 mètres de long, 35 de large et 40m de hauteur.
La hauteur d’une maison au Moyen - Age ne dépasse pas deux étages; la cathédrale se voit de trèsloin, c’est le monument le plus élevé de la ville. Cette démesure est donc encore plus frappante pour l’homme du Moyen -Age car il n’y a rien de comparable à l’échelle du monde environnant.
Cette démesure, cette masse affirme la puissance de Dieu mais aussi celle de l’Eglise. (cette puissance est aussi matérielle car l’Eglise a les moyens grâce aux dîmes de financer de tels monuments).
⇨ Unecathédrale au cœur de la ville

Demander aux élèves de décrire la situation géographique de la cathédrale : située en hauteur, sur un promontoire rocheux, elle surplombe le Tarn d’une hauteur de 30 mètres et domine toute la ville.( faites pivoter l’image vers la droite pour mieux embrasser la ville.)
Elle est également au cœur de la ville et occupe une place centrale.
La cathédrale se veutproche des fidèles mais en même temps elle semble prendre une certaine distance avec le monde matériel (élévation vers Dieu). Elle est au dessus des hommes.
⇨ Une cathédrale forteresse

Demander aux élèves de répondre à cette question : la cathédrale Ste Cécile est appelée la forteresse de la foi. A votre avis pourquoi ?
Plusieurs éléments de réponse sont attendus:
- Desfenêtres très étroites qui font penser à des meurtrières.
- Des petites tourelles semi-circulaires qui font office de contreforts et qui rappellent celles d’un château médiéval.
- Le clocher qui a l’apparence d’un donjon
- La façade très dépouillée qui fait penser à celle d’un château fort.
- Sa position surélevée comme celle d’un châteaufort (rôle de surveillance)
- Ses dimensions importantes comme celle d’un château fort qui avait aussi pour vocation d’accueillir les habitants en cas de danger ; la cathédrale d’Albi peut en accueillir 6000.
La cathédrale d’Albi est bien une cathédrale forteresse prête à soutenir un siège et ce n’est pas par hasard.
La cathédrale d’Albi a été pensée comme une réponse au déficathare. En effet, Albi est au cœur de l’hérésie cathare au XIII siècle(les cathares appelés aussi Albigeois). La construction de la cathédrale est décidée en 1277 alors que les cathares connaissent une violente répression (voir début du chapitre). L’Eglise entend, avec la construction de cette cathédrale, faire une démonstration de sa force et de sa puissance.
Faire remarquer aux élèves ledépouillement, la sobriété, la simplicité voir l’austérité de cet édifice. Cette simplicité se retrouve aussi dans les matériaux utilisés pour sa construction : la brique.
Le promoteur de cet édifice est un évêque de combat, Bernard de Castanet qui pense cette cathédrale comme une réponse à l’hérésie cathare : il retourne contre eux quelques uns de leurs principes les plus forts : l’austérité et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Chretienneté
  • la chretienneté
  • la chretiennete
  • La chretienneté
  • La chrétienneté
  • La chrétienneté médiéval
  • La chretienneté médiévale
  • compo chretienneté

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !