Christian dior

Pages: 5 (1199 mots) Publié le: 27 mars 2012
Christian Dior

Né le 21 janvier 1905 à Granville, dans la Manche, mort le 24 octobre 1957 à Montecatini Terme en Italie.
C'est un grand couturier francais, il a fondé une maison de haute couture qui porte son nom.


Début professionnel:

A ses début, Christian Dior vit de la générosité de ses amis et de la vente de quelques tableaux. Il vend ses premiers croquis de chapeaux et de robesaprès son retour du service militaire, en 1935, puis est embauché comme illustrateur par le Figaro Illustré.
Soutenu par quelques amis artistes, il crée, comme lors de son enfance, des costumes pour le cinéma et le théâtre. Il fait également le siège des grandes maisons de l'époque, et parvient à faire accepter certains de ses croquis à Nina Ricci, Balenciaga ou encore Claude Saint-Cyr.Apparemment, il aurait réussi à approcher Elsa Schiaparelli, installée depuis 1935 au 21, place Vendôme.


Début dans la Haute Couture:

En 1938, il est engagé par le grand couturier Robert Piguet - alors surnommé «le prince de la mode» - en tant que modéliste et dessinateur, il signe aussitôt trois collections. Le tailleur en pied-de-poule noir et blanc est son premier best-seller. On commence àparler de lui lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate. Il passe alors un an sous les drapeaux, puis, démobilisé. Il ne revient à Paris qu'en 1941, et entre chez Lucien Lelong, une des plus grandes maisons de couture parisienne. Ses mots en entrant dans les ateliers au moment des collections étaient toujours: «Grand point mesdames, grand point.»

En 1945, il fait la connaissance de Marcel Boussac,le «roi du coton», qui croit immédiatement en son talent. Marcel Boussac investit soixante millions de francs et lui accorde une maison à son nom, au 30 avenue Montaigne. Il se lance ainsi dans la mode et la haute couture. Marcel Boussac, qui vend du tissu, a bien choisi son poulain: de trois mètres pour faire une robe auparavant, il en faut maintenant vingt pour une robe Christian Dior.

Le 12février1947, Christian Dior bouleverse la mode d’après-guerre avec son premier défilé, fruit d'un intense travail de collaboration avec son équipe dont Pierre Cardin est le premier tailleur. La silhouette qu'il propose est d’une conception avant-gardiste: taille cintrée, poitrine haute et ronde, épaules étroites, jambes découvertes à 40 cm au-dessus du sol.





Maison qu'il a créer:L'entreprise est fondée en 1947 par le couturier Christian Dior avec la collaboration de Marcel Boussac.Il leur redonne le goût de plaire, de suggérer le désir. Les notions et les imageries liées au luxe reviennent sur le devant de la scène après une longue période. Il n’hésite pas à se démoder lui-même pour surprendre, notamment avec sa ligne «haricot vert» où il efface les volutes descollections précédentes. Dans les années 1950, il libère la taille des femmes avec Ligne H.
Mannequin habillée d'une robe New Look vintage Christian Dior.

Sur les conseils d’un ami d’enfance, il lance, en même temps que sa maison de couture et sa première collection, une société de parfum. La première fragrance s'appelle Miss Dior. Pour lui, le parfum «est le complément indispensable de la personnalitéféminine, c’est la touche finale d'une robe.»

Visionnaire, il part pour les États-Unis à la conquête de ce marché en plein boom dès 1948, soit moins d'un an après le lancement de sa première collection. le monde, organise des défilés à l'échelle planétaire, il met les radios dans le coup, etc. Il est le couturier des stars. En 1957, sa maison assure plus de la moitié des exportations de lacouture française, et Time Magazine le consacre à sa Une.

En onze ans, son activité s'étend dans quinze pays et assure l’emploi de plus de deux mille personnes.

L'entreprise Dior sans Dior:

Au décès soudain de Christian Dior, en 1957, le jeune Yves Saint-Laurent reprend la maison parisienne et Marc Bohan celles de Londres et New York. La première collection de Yves Saint-Laurent, entré en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christian dior
  • Christian dior-rapport annuel
  • Analyse christian dior
  • Présentation parfums christian dior
  • Ccf- christian dior
  • Management Stratégique Du Groupe Christian Dior
  • Secteur de la parfumerie : parfum givenchy et christian dior
  • Dior

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !