Christianisme

Pages: 19 (4584 mots) Publié le: 14 septembre 2010
Le christianisme est une religion abrahamique fondée sur la vie et les enseignements de Jésus de Nazareth et qui se définit comme monothéiste. Il regroupe entre 2,1 milliards[1] et 2,2 milliards[2] de croyants dans près de 33 000 confessions différentes[3]. Les premières de ces confessions sont apparues au sein du judaïsme après la crucifixion de Jésus de Nazareth par les autorités romaines de laprovince de Judée au Ier siècle[4].

Les Actes des Apôtres indiquent que le nom de « chrétien », signifiant « appartenant au Christ » ou « partisan du Christ », fut attribué aux disciples de Jésus de Nazareth à Antioche au milieu du Ier siècle[5]. La référence la plus ancienne connue pour le terme christianisme se trouve dans la lettre d'Ignace d'Antioche aux Magnésiens à la fin du Iersiècle[6].

Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, qu'il est le fils de Dieu, à la fois de nature divine et de nature humaine. Les trois principales confessions chrétiennes, c'est-à-dire les catholiques romains, les orthodoxes des 7 conciles et les protestants, étudient l'interprétation patristique des textesscripturaires.

La Bible hébraïque est l'un des deux textes fondateurs du christianisme, qui la nomme Ancien Testament ou Premier Testament[7]. Le Nouveau Testament, centré sur la personne de Jésus-Christ, est le second texte fondateur.

Le christianisme est la religion la plus répandue dans le monde[8] et a profondément marqué différentes civilisations au cours de l'histoire alors qu'il étaitinitialement considéré comme une secte juive parmi d'autres. Il est présent sur tous les continents.

Sommaire [masquer]
1 Doctrines
1.1 Le Christ
1.2 La profession de foi
1.3 La Trinité
2 Historicité
3 L'Ancien et le Nouveau Testament
4 L'Église et le baptême
5 Histoire du christianisme
5.1 Une religion issue du judaïsme
5.2 Christianisme primitif
5.2.1 Son expansion
5.3 Expansionmondiale du christianisme
5.4 Recul dans les pays occidentaux
6 Les Églises
6.1 Les conciles
6.2 La séparation de l'Orient et de l'Occident
6.3 Le Protestantisme (Églises issues de la Réforme)
6.4 Le dialogue œcuménique
7 Le christianisme face aux questions sociétales
7.1 La question sociale
8 Annexes
8.1 Articles connexes
8.2 Bibliographie
9 Notes et références

Doctrines [modifier]Les croyances et pratiques chrétiennes se sont beaucoup diversifiées au fil des siècles et autour du monde. De ce fait, il n'y a pas de définition synthétique de la foi chrétienne et de ses doctrines. Cependant, il existe certains éléments d'homogénéité tels que la croyance centrale en Jésus-Christ. Les chrétiens croient en la vie, la mort et la résurrection de Jésus.

Le Christ [modifier]
Lenom de Jésus-Christ a été donné par les chrétiens à Jésus de Nazareth qui est considéré comme étant le Messie prophétisé dans l'Ancien Testament. Le terme de « Christ » vient du grec Χριστός, l'équivalent du terme sémitique Messie (de l'hébreu מָשִׁיחַ - mashia'h), littéralement « celui qui est oint », et de lui découle l'appellation « Jésus-Christ ».

Jésus-Christ est la figure centrale duchristianisme. Le fondement de la religion chrétienne est la foi en sa résurrection.

La profession de foi [modifier]
Le kerygme, la profession de foi fondamentale des chrétiens contenue dans l'Épitre de saint Paul aux Corinthiens, stipule que, si Jésus-Christ n'est pas ressuscité, la foi chrétienne est vide[9]. Deux autres professions de foi sont venues préciser la foi chrétienne, le Symbole desApôtres et le Symbole de Nicée-Constantinople (ou credo). Cependant, tous les chrétiens n'accordent pas une valeur à ces deux derniers. Ces professions de foi sont divisées en quatre parties. La première confirme la doctrine monothéiste du christianisme en stipulant qu'il n'y a qu'un seul Dieu qui est aussi le créateur. La seconde partie énonce que Jésus-Christ est le Fils Unique de Dieu et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christianisme
  • Le christianisme
  • Le christianisme
  • Le christianisme
  • Christianisme
  • Christianisme
  • Christianisme
  • Le christianisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !