ChristianRoseCroix

Pages: 27 (10822 mots) Publié le: 29 avril 2015
CHRISTIAN ROSE-CROIX
RUDOLF STEINER

Trois conférences faites à
Neuchâtel
1911 + 1912

RUDOLF

STEINER

Christian

Rose-Croix

Trois conférences faites à

Neuchâtel

1911.et 1912

NOËL 1967
CAHIERS ANTHROPOSOPHIQUES ROMANDS
13, Rue Verdaine, Genève

II

Les textes de ces 3 conférences
ont été publiés en allemand sous le titre
"Bas Rosenkreuzerische Christentum"
Stuttgart 1950,
d'après des notessténographiques non revues par l'auteur.

Traduction de René Vittoz
avec l'autorisation de la
Rudolf Steiner Nachlassverwaltung, Dornach (Suisse)

III

TABLE DES MATIÈRES

I

CHRISTIAN ROSE-CROIX
Ueber Christian Rosenkreuz
Einweihung des Christian Rosenkreuz-Zweiges
27 septembre 1911

1

Sur Christian Rose-Croix
Inauguration de la Branche Christian Rose-Croix

II

CHRISTIAN ROSE-CROIX ET SONOEUVRE
Christian Rosenkreuz und sein Werk
28 septembre 1911

9

Christian Rose-Croix et son travail

III

LA MISSION DE CHRISTIAN ROSE-CROIX
Die Mission des Christian Rosenkreuz
deren Charakter und Aufgabe
Die Mission des Gautama Buddha auf dem Mars
18 décembre 1912
La mission de Christian Rose-Croix
son caractère et sa tâche.
La mission de Gautama Buddha sur Mars.

IV

17

CHRISTIAN ROSE-CROIXC'est avec une profonde satisfaction que je me trouve pour la première fois ici,
dans cette branche nouvellement fondée qui porte le nom transcendant de
Christian Rose-Croix. Le choix de ce nom me donne la possibilité de parler pour
la première fois d'une façon plus précise de cette personnalité. Ne pouvant
épuiser le sujet en une soirée, nous parlerons aujourd'hui de Christian RoseCroix lui-même etdemain soir de son oeuvre. Parler de Christian Rose-Croix
présuppose une grande confiance dans la réalité de la vie spirituelle, une
confiance non seulement dans la personne, mais bien dans les mystères de la
vie de l'esprit. Et c'est cette même foi qui nous soutient lorsque nous prenons la
décision de fonder une nouvelle branche.
Christian Rose-Croix est une personnalité qui agit aussi bienlorsqu'elle est
désincarnée que lorsqu'elle est incarnée dans un corps physique; elle n'agit pas
seulement en tant qu'entité physique et par les forces du plan physique, mais
avant tout, en tant qu'entité spirituelle et par les forces spirituelles.
Comme nous le savons, il nous faut considérer l'existence humaine non pas
comme un fait isolé, mais bien en connection avec l'évolution générale del'humanité. Lorsqu'un homme meurt, son corps éthérique se dissout dans
l'univers ambiant. Une partie de ce corps se maintient cependant et, en fait, nous
sommes constamment environnés de résidus des corps éthériques des morts, et
cela pour notre bien, mais aussi à notre détriment. Ces résidus agissent sur nous
dans le bon ou le mauvais sens selon que nous soyons, nous-mêmes, bons ou
mauvais. Les corpséthériques des grandes individualités exercent sur nous une
action puissante. Ainsi, du corps éthérique de Christian Rose-Croix émane une
force infinie qui peut influencer notre âme et notre esprit. Il est de notre devoir de
chercher à la connaître. C'est cette force que nous invoquons pour autant que
nous soyons Rose-Croix.
C'est au 13e siècle qu'a pris naissance, le mouvement rosicrucien et que cetteforce a commencé à agir dans le sens où nous l'entendons. Dès ce moment, son
action fut immense, et depuis lors, le courant rosicrucien n'a cessé d'agir dans la
vie spirituelle. Il existe une loi selon laquelle tous les cent ans environ, ce courant
se manifeste d'une façon particulièrement active. Actuellement, il apparaît dans
le mouvement théosophique. Dans sa dernière incarnation, dont onretrouve des
traces dans l'histoire exotérique (au 18e siècle) Christian Rose-Croix a fait luimême une allusion à son action future, vers la fin du 19e siècle.
En l'an 1785, les révélations des Rose-Croix furent publiées dans un ouvrage qui
a pour titre Les Figures Secrètes des Rose-Croix. Cette publication, qui contient
entre autres, des textes d'Henricus Madathanus Theosophus, nous fournit...
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