Christo
A Paris, rencontre sa future femme, Jeanne-Claude Denat de Guillebon, et fréquente le groupe des nouveaux réalistes en composant des peintures abstraites et en empaquetant divers objets comme des bouteilles ou des tables. Il va même jusqu'à emballer des modèles vivants avec de la toile ou du plastique.
En 1962, il tente d'élever un mur de barils de pétrole à Paris pour exprimer sa colère après la construction du mur de Berlin. En 1964, il émigre avec sa femme aux États-Unis où ils deviennent les acteurs d'un mouvement important : « Le Land Art »
A partir des années 1970, ce sont les dessins, les collages et les maquettes de ses grandes installations qui constituent les éléments principaux de son œuvre figurant dans des collection publiques ou privées. Dès 1972, après avoir achevé son Valley Curtain ( un rideau de nylon étendu entre deux plateaux d'une vallée du Colorado), il se spécialise dans les emballages. En 1985, Christo emballe le Pont-Neuf de Paris. Suite à ce succès, il décide de renouveler l'expérience en investissant dans des lieux symboliques comme le Reichstag de Berlin en 1995.
L'œuvre de Christo s'inscrit directement dans le courant de « l'art éphémère », ce qui incite l'artiste à être également un réalisateur en filmant son travail pour en conserver une trace et le