Christophe Colomb CCF

Pages: 4 (930 mots) Publié le: 30 mars 2014
Kesra (Batbout ou Matlou ou Mkhammer )

Histoire :
1)C'est un pain marocain, en Afrique.

2)Les différents types de pains marocains :
-Batbouts ou Matlou ou Mkhammer( farci ou pas)
-Khobz-Khobz el koucha
-Harcha à l'huile d'olive
-Krachels

3)-La kesra est un pain marocain originaire de l'Est à base de semoule, ayant la forme d'une galette ; il est généralement cuit sur un tadjineà feu vif. Ce pain peut être dégusté chaud ou froid, seul ou tartiné de beurre, de confiture ou de miel, ou trempé dans de l'huile d'olive. Il peut accompagner au petit déjeuner ou à l'heure du goûter.La kesra est préparée à base de semoule, d'huile ou de beurre fondu, de sel, et d'eau tiède, avec éventuellement, selon les régions, des grains de nigelle, de l'eau de fleur d'oranger, etc.-Le matlou ou matlouh (arabe : المطلوع) est un pain maghrébin que l'on trouve un peu partout en Tunisie, en Algérie et au Maroc. On le trouve aussi sous le nom de batbout, bien que ce dernier est parfoismoins épais que son pendant venu de Tunisie et d'Algérie. Il est réalisé à base de farine.
Il est composé de farine, de levure fraîche ou déshydratée, de grains de sésame (facultatif), de cuminnoir (facultatif), de sel et de semoule fine.
-Ce pain a la particularité de cuire directement sur le feu, posé sur un plat (que l'on nomme souvent « tajine » bien qu'il n'a rien à voir avec l'ustensile quisert à cuire les plats dumême nom) assez lourd et épais en fonte ou sur un plat traditionnel en terre orné de petits picots.
-Au Maroc, c’est souvent dans le grand plat à couscous que les femmesmarocaines préparent la pâte des kesras. La préparation (blé dur, sel, eau) s’imprègne alors du levain constitué des restes de pâte laissés lors du pétrissage précédent. Les pains sont posés sur desplanchettes recouvertes d’un linge et laissées ainsi à lever jusqu’à temps de les porter chez le boulanger qui va les cuire. La kesra marocaine se distingue ici de la kesra algérienne qui est cuite dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ccf christophe colomb
  • CCF Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb
  • Christophe colomb

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !