Christophe colomb : la découverte de l'amérique

Pages: 7 (1679 mots) Publié le: 7 février 2011
Christophe Colomb : La découverte de l’amérique.

INTRODUCTION :
^^En ce XVème siècle, les voyages dans le vieux continent ont déjà été réalisés. Marco Polo a atteint la Chine. Mais les besoins économiques, l’empire ottoman bloque les accès vers l'Asie, poussent l'Europe à faire de nouvelles découvertes maritimes, d'ouvrir de nouvelles routes. Si le Portugal semble être le candidat idéalpour ces découvertes, c'est de l’Espagne que tout commencera. Un homme va changer la perception du monde. Il s'agit de Christophe Colomb.
Mais comment cette découverte s’est elle réalisée ?
Pour expliquer cette exposé nous allons suivre le plan au tableau. C’est à dire : au début nous parler de Christophe Colomb puis du déroulement du 1er voyage et enfin de la fin de sa vie

**BIOGRAPHIE deCHRISTOPHE COLOMB
Christophe Colomb né en 1451 à Gênes, mort le 20 mai 1506 à Valladolid, Espagne est la première personne de l'histoire moderne à traverser l'océan Atlantique en découvrant une route aller-retour entre le continent américain et l'Europe. Il effectue en tout quatre voyages en tant que navigateur au service des Rois catholiques espagnols Isabelle de Castille et Ferdinand d'Aragon, quile nomment avant son premier départ amiral, vice-roi des Indes et gouverneur général des îles et terre ferme qu'il découvrirait. La découverte de l'espace caraïbe marque le début de la colonisation de l'Amérique par les européens et fait de Colomb un acteur majeur des Grandes Découvertes des XVe siècle et XVIe siècle, considérées comme l'étape majeure entre le Moyen Âge et les temps modernes.LE DEROULEMENT du 1er VOYAGE :

^^Le 3 août 1492, Colomb est au départ à Palos de la Frontera (Huelva) avec 3 navires : 2 caravelles, la Pinta et La Niña, et une nef, la Santa Maria et pas plus de 90 membres d'équipage.

**Une première escale à lieu aux Canaries du 9 août au 6 septembre, (la route du sud a été choisie pour éviter les croisières portugaises au large des Açore).ils se sontservis de l’escale pour s’approvisionner en vivres, en eau, en bois et pour réparer leurs bateaux. Puis, ils reprennent la mer direction plein ouest. Colomb conserve la latitude des Canaries, croyant que celle du Japon est la même.

^^Dix jours plus tard, le 16 septembre, l'équipage croit être près de la terre ferme. Ils entrent en fait dans la mer des Sargasses, une région située à environ 1 600kilomètres des côtes américaines. L'océan Atlantique y est plutôt calme et les vents presque nuls. À partir du 19 septembre, les vents faiblissent fortement, immobilisant les bateaux. Une grande inquiétude finit par s'installer au sein de l'équipage.
Le 25 septembre, le vent finit par se lever de nouveau et Colomb croît avoir dépassé l’Inde.

**Le 7 octobre, Colomb suite a déjà de nombreusesillusions d’optique qu’ont pu voir les capitaines des bateaux (les frères pinzon) a une idée : observant les oiseaux, il décide de changer de cap, vers le sud-ouest. Ce changement va marquer son succès. Le 10 octobre, les marins montrent cependant de l'impatience, ayant peur que les navires ne soient perdus. De plus, les vivres et l'eau douce commencent à faire défaut.

^^Le 12 octobre à deuxheures du matin, après une traversée quasi parfaite, un marin de la Pinta, annonce que la terre est en vue, les bâteaux restent à deux heures des côtes, attendant le lever du jour, pour pouvoir accoster.

**Dans la matinée, Colomb et les frères Pinzon (les capitaines des 2 bateaux) prennent place dans une barque. Le navigateur croyant être dans l'archipel nippon, fait enregistrer la prise depossession de l'îlot pour compte du roi d'Espagne.

^^La première rencontre avec les indigènes que Colomb nomme « Indiens » car il pense avoir atteint les Indes est encore pacifique. Ceux-ci lui apportent du coton, des perroquets et d'autres objets. L'interprète que le navigateur avait embarqué à son bord n'est pas d'une grande utilité. Lors de ce premier contact, avec gestes, répétitions et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Christophe colomb et la découverte de l'amérique
  • Christophe colomb et la découverte de l'amerique
  • Christophe colomb et la découverte de l'amérique
  • Comment christophe colomb a-t-il découvert l’amérique ?
  • Comment christophe colomb a découvert l’amérique ?
  • Christophe colomb et l'amérique
  • Colomb et la decouverte de l'amerique
  • Christophe colomb découverte du monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !